RMC

Où le port du masque est-il désormais obligatoire?

Le port du masque est déjà obligatoire depuis vendredi soir dans tous les lieux clos du département de la Mayenne. Il l'est aussi sur les marchés du Finistère, et dans les espaces clos des îles touristiques de Bretagne.

Le port du masque obligatoire depuis ce lundi dans tous les lieux publics clos du pays. C'est ce qu'a confirmé samedi le ministre de la Santé, Olivier Véran. "Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos comme l'a annoncé Jean Castex", a souligné le ministre dans un tweet.

Le non-respect du port du masque pourra être sanctionné par une amende de 135 euros. C'était déjà le cas en Mayenne, où le port du masque est déjà obligatoire, c'est une amende de 135 euros qui s’applique. De même que dans les transports parisiens. 

Mais concrètement ces “lieux publics clos”, à quoi correspondent-ils et où le port du masque sera vraiment obligatoire?

D'abord dans les commerces. On sait déjà qu'il faudra faire ses courses masqués dans la plupart des grandes surfaces chez Auchan, Carrefour, Intermarché ou Lidl. Cela concerne aussi les banques et les marchés couverts.

Comment faire dans les restaurants ?

Des adaptations seront mises en place notamment dans les salles de sports, pour ne pas étouffer. Il faudra ainsi porter obligatoirement un masque pour pénétrer, circuler et sortir de l'établissement, mais les clients pourront l'enlever pendant l'effort, sur une machine ou lors d'un atelier à condition de rester loin des autres.

Le protocole sera identique dans les restaurants où les clients pourront enlever le masque uniquement au moment de manger. 

Nicolas Traino avec Guillaume Descours