"On se méfie": à Plaine, les habitants gagnés par l'angoisse depuis la disparition de Lina

Une information judiciaire est ouverte pour enlèvement ou séquestration de plus de 7 jours après la disparition de Lina. Cette adolescente devait se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin le samedi 23 septembre, mais n’est jamais arrivée.
Deux témoins disent l'avoir vu marcher le long de la départementale vers 11h15. Quelques minutes plus tard, son portable a cessé de borner. Depuis, plus rien, malgré l'avis de recherche lancé dès le lendemain et les intenses fouilles et investigations déployées.
Cela fait plus d’une semaine que les policiers, gendarmes et enquêteurs tentent de retrouver la jeune fille, et plus d’une semaine que les habitants de Plaine et ses alentours s’inquiètent. Qu’est-il arrivé à l’adolescente? A-t-elle été enlevée? Tant qu’il n’y a pas de réponse, Sabrina a changé ses habitudes.
“Avant, je laissais mes enfants rentrer seuls de la gare. Ils ont à peu près trois kilomètres pour rentrer à la maison. Et depuis, on essaye de les récupérer, de rentrer plus tôt du travail pour les ramener en voiture. On a peur que ça recommence. Je me mets à la place de cette maman qui vit un véritable enfer et je pense que moi, je ne suis pas capable de supporter ça”, confie-t-elle.
Plus de moyens pour les enquêteurs
D’autres habitants l’avouent, ils ne sortent plus seuls. Avec cette information judiciaire ouverte pour enlèvement ou séquestration, l’ombre d’un éventuel kidnappeur plane sur la commune. Gwen, lui aussi, est inquiet.
“Le fait qu’il y avait des hommes en tenue blanche qui ont fouillé des voitures, dans plusieurs maisons… Je me dis qu’il pourrait être proche de là où moi, j’habite. Dès qu’on sort, on se méfie un peu des gens qu’on croise. On essaye d'analyser un peu tout”, indique-t-il.
L’ouverture de l’information judiciaire permet notamment aux enquêteurs d’avoir plus de moyens pour tenter de retrouver l’adolescente.