RMC

Policiers agressés à Paris: "Ce qui c'est passé samedi, c'est une tentative d'homicide"

Invité de RMC, Rocco Contento, secrétaire départemental Unité SGP Police FO Paris, est revenu sur les violences de samedi sur les Champs-Elysées.

"Je ne comprends pas la polémique sur la sortie de l'arme de mon collègue motard": sur RMC, Rocco Contento, secrétaire départemental Unité SGP Police FO Paris, a confié son sentiment sur la vidéo qui fait la une de l'actualité en France depuis samedi. 

Sur des images, on peut découvrir trois policiers, des motards, en mauvaise posture face à une foule de "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées. Ces derniers ont poussé à terre une de leurs motos et jeté des pavés et trottinettes sur les policiers. L'un des policiers a brièvement dégainé son pistolet. 

Face à Apolline de Malherbe, Rocco Contento a estimé que lors des manifestations, "On monte dans un engrenage dangereux", parlant ainsi d'une "tentative de lynchage, une tentative d'homicide volontaire".

"Ce sont des faits de plus en plus récurrents de violence. Nous allons arriver à un point de rupture: soit des collègues vont rester sur le tapis, qui vont mourir parce qu'ils vont être lynchés ; ou alors un policier va tirer. Je connais ce policier qui (a sorti son arme): c'est un gradé de la police nationale, qui a près de 30 ans de service. C'est quelqu'un d'expérimenté, ce n'est pas un stagiaire. Il sort son arme car cela à un effet dissuasif et ça permet de figer la situation pendant quelques secondes. Ca permet de protéger et couvrir ses collègues" explique-t-il sur RMC. 

Selon Rocco Contento, ce genre de situation "arrive fréquemment", précisant que "Pour le moment, les agresseurs n'ont pas été identifiés". Lundi, le Premier ministre a affiché sa "détermination à ramener l'ordre". Edouard Philippe a rencontré des motards de la police pris à partie samedi par des manifestants.

Apolline de Malherbe & XA