RMC
Police-Justice

Procès de Nordahl Lelandais: comment les enquêteurs ont fait le rapprochement entre la disparition de Maëlys et la mort d'Arthur Noyer?

placeholder video
Le procès de Nordahl Lelandais, jugé pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, s'ouvre ce lundi devant la cour d'Assises de Chambéry. Un procès rendu possible après le lien effectué par les enquêteurs entre la mort de la petite Maëlys et la disparition du militaire.

Tout commence dans la nuit du 11 au 12 avril 2017, le jeune caporal Arthur Noyer de 23 ans, disparaît après une soirée très alcoolisée dans les bars et boîtes de nuit de Chambéry. Il ne se présente pas au rapport le lendemain au 13e bataillon de chasseurs alpins de Chambéry. Cela surprend sa famille ses amis, ses supérieurs militaires car Arthur Noyer est un garçon charmant, il ne se bat jamais même après plusieurs verres d’alcool.

Et puis survient l’affaire Maëlys. Fin août 2017 la petite Maëlys disparaît lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin en Isère, à une trentaine de kilomètres seulement de Chambéry. Nordahl Lelandais est vite suspecté et mis en examen. Dans le même temps des ossements, dont on apprendra plus tard qu’ils appartiennent au caporal Arthur Noyer, sont retrouvés près d’un col au-dessus de Chambéry.

La clé de ces deux histoires c’est la voiture de Nordhal Lelandais, une Audi A3 gris foncée qu’un enquêteur reconnaît sur les images de vidéosurveillance. Le bornage des téléphones des deux hommes le soir du drame correspond également ce qui accable le maître-chien. En décembre 2017, il est mis en examen pour la mort d’Arthur Noyer mais nie le meurtre avant de reconnaître les faits un an après.

"Nordahl Lelandais continue à dissimuler la vérité sur certains points"

Mais c'est écrit noir sur blanc dans le dossier sur la mort d'Arthur Noyer : "Nordahl Lelandais continue à dissimuler la vérité sur certains points". Notamment sur les circonstances de la mort du caporal de 23 ans. Nordahl Lelandais était-il en colère, frustré ce soir du 11 avril 2017, quand il déambule sans but dans les rues de Chambéry?

Selon les premiers éléments deux de ses partenaires sexuels viennent de lui refuser un nouveau rendez-vous. Alors il fait monter dans son Audi Arthur Noyer, fortement alcoolisé après une soirée. L'accusé évoque depuis ses aveux une bagarre qui aurait éclaté dans sa voiture. Mais le jeune soldat du 13e bataillon de chasseurs alpins n'a jamais été violent. Et les constatations scientifiques démontrent que la victime aurait été frappée avec une pierre à deux reprises, et son corps retrouvé près d'un chemin que Nordahl Lelandais connaît bien. L'ancien maître-chien devrai s'expliquer sur toutes ces zones d'ombre.

Le procès de Nordahl Lelandais doit durer deux semaines. Il risque 30 ans de réclusion criminelle dans cette affaire. Il doit être jugé dans le cadre de la mort de la petite Maëlys l'année prochaine à Grenoble.

>> A LIRE AUSSI - Procès Nordahl Lelandais: "Quand il entrera à l'audience, ce n'est pas la famille d'Arthur Noyer qui baissera les yeux", assure leur avocat

Gwenaël Windrestin (avec Guillaume Dussourt)