RMC
Police-Justice

Procès Joël Le Scouarnec: ce que change l'ouverture d'une nouvelle enquête

placeholder video
Une nouvelle enquête a été ouverte contre l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec qui a, pour la première fois jeudi, reconnu l'intégralité des 299 viols et agressions sexuelles pour lesquels il est jugé à Vannes depuis près d'un mois. Et ça n'est que le début puisque le parquet, ordonne de nouvelles investigations pour retrouver d'autres victimes du pédocriminel.

Au procès de Joël Le Scouarnec à Vannes, l’accusé a reconnu jeudi, selon son avocat, être l’auteur des 299 crimes et délits pour lesquels il comparaît en ce moment devant la cour criminelle du Morbihan.

Et en parallèle, c’est un nouveau volet de ce dossier titanesque qui s’ouvre puisque le parquet de Lorient a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire pour "agressions sexuelles et viols" pour retrouver d’autres victimes de l’ancien chirurgien.

De nouvelles investigations nécessaires pour identifier toutes les victimes du pédocriminel que les enquêteurs n’avaient pas pu trouver.

Face à la barre, le directeur de l’enquête a admis que plusieurs victimes n’ont pas été retrouvées faute de temps, de moyens, mais aussi d’éléments concrets. Joël Le Scouarnec a en effet supprimé plusieurs de ses carnets et les archives de la clinique de Vannes où il exerçait ont été inondées.

Vers un troisième procès?

Aujourd’hui, une nouvelle enquête est donc ouverte. Une décision saluée par Maître Francesca Satta, avocate de victimes dans le procès actuel.

“J’ai des victimes présumées qui sont en train de me contacter. Soit elles ont été déposer plainte et celles-ci n’ont pas été suivies d’effets, soit elles s’estiment victime de Joël Le Scouarnec et veulent déposer plainte”, appuie-t-elle.

D’autres victimes se sont manifestées auprès d’associations notamment France Victime et pour Maître Satta, il est nécessaire que chacune d’entre elles soit reconnue par la justice. "Nous avons déjà les victimes prescrites, nous n’avons pas besoin d’avoir encore d’autres victimes qui ne peuvent pas se constituer partie civile dans un dossier”, pointe-t-elle.

Cette enquête pourrait déboucher sur un troisième procès Joël Le Scouarnec.

Pierre Bazin avec Guillaume Descours