RMC
Police-Justice

Procès Le Scouarnec: au procès, les fils de l'accusé racontent l'explosion de leur famille

placeholder video
Joël Le Scouarnec est jugé depuis lundi pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 patients devant les assises de Nantes. Depuis mardi, ce sont ses proches qui sont entendus à la barre et ils décrivent une famille qui a complètement explosé.

Les deux fils de Joël Le Scouarnec se sont succédé à la barre mardi devant la cour criminelle du Morbihan. Leur père, ex-chirurgien, est jugé depuis lundi pour viols et agressions sexuelles sur 299 patients, pour la plupart mineurs, pendant 25 ans.

Ils ont décrit une famille qui a explosé depuis le début de l’affaire. À tour de rôle, les deux hommes insistent à la barre. Ils font la distinction entre le père qui leur a transmis des valeurs, disent-ils et le prédateur présent dans le box. “On avait tout pour être heureux, mais la perversion de mon père a explosé comme une bombe atomique”, confient-ils.

Une descente aux enfers

Ils racontent l’enfance heureuse, mais décrivent aussi les agressions sexuelles de leur grand-père paternel sur l’un des frères. Dans cette famille, le silence recouvre tout. Personne n’a posé de question, personne n’a cherché à savoir. Et pour preuve, en entrant dans la salle, les deux frères ont découvert certains amis d’enfance ou camarade de classe sur le banc des victimes comprenant que tout s’est passé à côté d’eux.

Victimes de Joël Le Scouarnec, elles parlent pour la première fois
Victimes de Joël Le Scouarnec, elles parlent pour la première fois
1:05

À la barre, ils racontent la descente aux enfers, la difficulté de porter le nom “Le Scouarnec”, les angoisses quotidiennes. “Je ne peux pas le haïr, mais je ne peux pas pardonner”, confie l’un des deux fils. En face, Joël Le Scouarnec pleure puis se lève à deux reprises pour demander pardon à ses deux fils.

Pierre Bazin avec Guillaume Descours