RMC

Propos racistes: ce qu'on peut lire sur le nouveau groupe Facebook réunissant des forces de l'ordre "FDO 22 Unis"

Le groupe nommé "FDO 22 unis" réunit 9000 personnes dont beaucoup sont membres de la police, selon le site d'information StreetPress.

Insultes, injures et moqueries racistes: après l'exposition publique d'un groupe Facebook "TN Rabiot Police" de 800 membres - dont des de policiers et gendarmes - s'échangeant des messages haineux et racistes, le site d'information StreetPress révèle l'existence d'un second groupe réunissant des milliers de membres des forces de l'ordres sur le réseau social avec, là encore, des propos racistes. 

Ce groupe, nommé "FDO 22 unis", pour "Forces de l'ordre", commente l'actualité policière. Et les propos racistes sont nombreux. Le cas du jeune Gabriel, 14 ans, blessé à l'oeil lors de son interpellation, le 25 mai à Bondy, est notamment moqué.

Avec le florilège suivant: "Bien fait pour sa sale gueule", “S’il tout plé missiou moi pas volor" ou encore "Vu la tronche c’est du rom de Serbie, ils en sont infestés dans les pays de l’Est”. Apparaissent également quelques commentaires de membres qui tentent de modérer les échanges. Des commentaires minoritaires.

Nos confrères de StreetPress disent avoir eu accès à des captures d'écran des échanges grâce à un membre du groupe privé. A la différence du précédent groupe Facebook, une simple recherche ne suffit pas à trouver celui-ci sur le réseau social. Pour voir ce qu'il s'y dit et pouvoir y publier, il faut être invité par un membre.

Dans un communiqué l'association SOS Racisme a annoncé, lundi, avoir saisi le Parquet de Paris afin qu’une procédure judiciaire soit ouverte sans délai concernant ce second groupe Facebook.

Benoît Ballet avec Xavier Allain