RMC

Qui est Michel Zecler, le producteur violemment frappé par des policiers?

Michel Zecler, 41 ans est un producteur de musique dont le label a récemment organisé la tournée à succès, "L'âge d’or du rap français".

Une tempête de réactions et la suspension de 4 policiers en attendant leur révocation. Sans attendre les résultats des deux enquêtes, le ministre de l'intérieur a estimé que ces policiers avaient "déconné" et salit la police. Il faut dire que les images sont accablantes. C’est un passage à tabac de 7 minutes à trois contre un, les coups étant accompagnés d'insultes racistes.

Alors qui est la victime? Il s’appelle Michel Zecler, il a 41 ans. Il a grandi en banlieue parisienne à Bagneux. C’est un producteur de musique et les faits ont eu lieu dans le 17eme arrondissement de Paris, à l’entrée de ses studios de production. Cette société, Black Gold, est très connue dans le milieu du rap. C’est un label indépendant, le plus ancien dans le hip-hop, cofondé il y 15 ans par Michel Zecler et Valérie Atlan qui est un peu la maman de tous les rappeurs.

Il n'en veut pas à l'ensemble des policiers

Ensemble, en 2016, ils avaient mis en place la plus grande tournée jamais organisée dans le Rap, "L'âge d’or du rap français", avec une vingtaine de Zénith partout en France et un Bercy complet.

Vendredi soir, Michel Zecler est allé à la télé chez Cyril Hanouna pour raconter le déchaînement de violence qu’il a subi. Il est apparu très calme, et a précisé qu’il n’en voulait pas à l'ensemble de policiers mais juste à ceux qui l’ont frappé et insulté. 

Il s’est présenté comme un producteur sans histoire depuis 15 ans, ce qu'il est effectivement mais a de lui-même précisé que dans sa jeunesse il avait eu des ennuis et avait connu la prison. Il l’a dit de lui-même, m’a ensuite expliqué une de ses proches, pour que ça soit dit et qu’on n’y revienne pas: ses bêtises d’il y a 15 ans n’ont strictement rien à voir avec le déchaînement de violences qu'il a subi samedi.

Nicolas Poincaré