Qui sont les 78.000 Français sous le coup d'une interdiction de posséder une arme?
La traque de Terry Dupin aura duré 36 heures dans une forêt de Dordogne. Cet ancien militaire, condamné à 4 reprises pour des violences familiales, a été arrêté lundi, après avoir été grièvement blessé à la gorge par un tir de ripostes des gendarmes. Fasciné par les armes à feu, il n'avait pas le droit d'en posséder.
En effet, il était inscrit au FINIADA, le Fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes. Et selon les informations de RMC, 78.000 Français sont inscrits à ce fichier.
Il y a les condamnés pour meurtre, pour violences volontaires, ou plus étonnant pour harcèlement moral ou exhibition sexuelle. Il y a aussi les personnes dont le préfet a jugé qu’ils étaient dangereux pour eux même ou pour les autres.
"Pas de suivi"
Au total, ils sont 78.000 Français donc à être inscrits au FINIADA, fichier créé en 2001. Un chiffre qui augmente considérablement avec environ 20.000 noms à ajouter chaque année depuis au moins 3 ans.
Est-ce un gage de sécurité pour autant? Quand une personne voit son nom inscrit à la liste, ses armes à feu sont saisies, mais "Il n'est pas prévu de suivi particulier tant que leur comportement n'attire pas l'attention", explique le ministère de l'intérieur.
En Dordogne, l'enquête doit désormais déterminer comment le forcené de s’est procuré une arme à feu avec laquelle il a tiré sur les forces de l'ordre, alors qu’il est inscrit au fichier.
>> A LIRE AUSSI - Il était "en chasse d'une femme": un suspect écroué après un homicide, un viol et un enlèvement dans la Marne