Seine-Saint-Denis: trois morts dans l'incendie d'un immeuble à Stains

Police judiciaire (illustration). - AFP
Trois personnes sont décédées samedi dans l'incendie d'un immeuble d'habitation à Stains (Seine-Saint-Denis) et huit personnes sont blessées dont un enfant "en urgence absolue", a-t-on appris auprès de la préfecture du département.
Selon une source policière, l'incendie s'est déclaré vers 02H00 au rez-de-chaussée de ce bâtiment, à proximité de la mairie de la ville (39.000 habitants), située à une quinzaine de kilomètres au nord de Paris.
En milieu de matinée, le feu était éteint.
La mise en place d'un important dispositif
Un important dispositif, mobilisant 24 engins et 88 pompiers avait été déployé, a précisé la préfecture dans un communiqué de presse.
"Un pompier a été légèrement brûlé lors de l'intervention", selon la même source.
Les autres habitants de l'immeuble, évacués, ont été accueillis dans un gymnase.
Une enquête pour déterminer les causes de l'incendie a été ouverte par le parquet de Bobigny et confiée au service de police judiciaire du département.
L'immeuble considéré en péril
Les trois victimes sont des femmes nées en Haïti, il s'agissait d'une locataire du troisième étage, de sa sœur et d'une amie qu'elle accueillait chez elle après une fête familiale.
Parmi les blessés figurent les membres d'une famille qui vivait au premier étage.
Les parents ont été hospitalisés avec leurs deux enfants, une fillette de deux ans et un garçon de six ans.
Ce dernier, brûlé aux deuxième et troisième degrés, reste dans un état critique. Un sapeur-pompier a également été légèrement brûlé lors de l'intervention.
Une cellule psychologique a été installée devant le point d'information jeunesse de la ville pour accueillir des proches des victimes ou des riverains choqués.
Le maire divers gauche de Stains Azzédine Taïbi explique que cet immeuble était sous arrêté de péril depuis le mois d'octobre.
Les habitants allaient être relogés mercredi prochain.