Tempête Aline: gros dispositif de sécurité dans les Alpes-Maritimes, 740 pompiers mobilisés

La pluie tombe assez violemment ce vendredi matin dans le Sud-Est, placé en vigilance rouge pluie et inondation. Des averses par intermittence et des rafales de vent. Un vent très chargé en humidité qui donne une atmosphère très particulière ce vendredi matin avec beaucoup de douceur dans l’air.
Globalement, l'alerte rouge est bien respectée puisque les rues sont totalement désertes ce vendredi matin. Les routes sont plutôt dégagées dans le secteur. Pour le moment, la situation semble sous contrôle selon les pompiers du département, mis à part quelques éboulements signalés sur le réseau secondaire.
Le dispositif de pompiers est important. 673 pompiers ont été mobilisés, renforcés de 70 pompiers supplémentaires venus de départements voisins. Deux hélicoptères sont également prêts à décoller pour opérer des hélitreuillages si besoin et puis 560 gendarmes sont également sur le terrain.
Les établissements scolaires fermés
Le gros de l’épisode est attendu entre 6h et 8h du matin, mais l’alerte devrait rester en vigueur jusqu’à 10h ce qui explique les mesures mises en place par la préfecture pour inciter les habitants à surtout rester chez eux. L’ensemble des établissements scolaires sont fermés ce vendredi de la crèche aux universités. Les centres commerciaux, de même que tous les lieux accueillant du public à Nice, sont aussi fermés.
Les transports en commun du littoral sont maintenus, mais ceux dans les vallées sont interrompus. Une cinquantaine d'habitants des vallées touchées par la tempête Alex, en 2020, ont aussi été évacués préventivement jeudi soir.