"Un grand soulagement": le frère de Lilian Dejean témoigne après l’arrestation du suspect au Portugal

Quelques heures après l’arrestation d’un homme soupçonné d'avoir tué Lilian Dejean, un agent municipal de 49 ans, à Grenoble en septembre dernier, le petit frère de la victime se dit “soulagé” au micro de RMC.
“On va pouvoir commencer une nouvelle phase de notre deuil en espérant que le procès démarre dans quelques mois”, confie Jean-Marc Dejean. Après deux mois et demi d’attente, la famille remercie les enquêteurs et les forces de l’ordre “qui n’ont rien laché”.
“On avait confiance et on savait qu’ils le retrouveraient”, poursuit-il. Le suspect de 25 ans faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen à la suite du meutre de Lilian Dejean, a été arrêté ce jeudi à Póvoa de Lanhoso, une commune de la région de Braga (nord).
L'homme, qui a des antécédents pour crimes violents, s'était réfugié dans le nord du Portugal après les faits. Il a été localisé et arrêté avec l'aide de la police française et sera présenté à un magistrat en vue de son extradition.
"Il nous manque"
Pour rappel, l'agent de propreté de 49 ans a été atteint d'une balle au thorax tôt le dimanche 8 septembre, alors qu'il tentait d'empêcher de fuir un homme ayant causé un accident de la circulation, au volant d'une puissante voiture de location immatriculée en Pologne.
Le père de famille est décédé peu après à l'hôpital. Sa mort avait suscité une immense émotion parmi ses collègues et les habitants, qui lui avaient rendu de vibrants hommages dès le lendemain du meurtre, puis au cour d'une marche blanche. Il avait ensuite été inhumé en Guadeloupe.
Désormais, la famille espère “que la justice fera son travail et que cet homme aura une peine exemplaire”. “Même si ça ne soulagera pas notre peine”, souffle le frère de la victime.
“Cette avancée va nous aider dans notre deuil, c'est un peu libérateur, ça permet d’aller de l’avant. Malheureusement, ça ne nous ramènera pas Lilian, le père et le fils qu’il était”. Jean-Marc Dejean conclut: “il nous manque, on a des moments de tristesse, de colère, mais on est bien entourés et on avance”.