RMC
Police-Justice

Un jeune homme grièvement blessé après un refus d'obtempérer dans l'Essonne: ce que l'on sait

placeholder video
Un jeune homme a été grièvement blessé par un tir de policiers après un refus d'obtempérer à côté de Villiers-le-Bâcle en Essonne. Il était au volant d'un véhicule volé et avait déjà blessé un policier à un barrage.

Un jeune homme de 19 ans a été blessé après des tirs d'au moins un policier dimanche dans l'Essonne. Au volant d'une voiture volée à Guyancourt dans les Yvelines, il avait foncé sur les forces de l'ordre qui l'avaient pris en chasse et tentaient de l'arrêter du côté de Villiers-le-Bâcle en Essonne.

Deux fonctionnaires de police ont été placés en garde à vue. Il est 15h30 dimanche quand un habitant de Guyancourt appelle les gendarmes. Son véhicule utilitaire a été volé. Très vite, les fonctionnaires le repèrent, dans une commune voisine, et des patrouilles de la police et de la gendarmerie le prennent en chasse.

Pour intercepter le voleur, les policiers organisent un barrage, mais le conducteur de 19 ans refuse d'obtempérer. Il fonce sur les forces de l'ordre et blesse légèrement un agent.

Transporté à l'hôpital en urgence absolue

À ce moment-là, au moins un policier fait feu, ce qui n'arrête pas le conducteur, qui réussit à prendre la fuite. Il sera finalement interpellé à quelques kilomètres de là, dans le village de Châteaufort. Blessé au thorax, il a été transporté à l'hôpital en urgence absolue.

Deux enquêtes ont été ouvertes. La première a été confiée à la gendarmerie pour “violences contre personnes dépositaires de l'autorité publique” et l’autre, ouverte pour “violences par des personnes dépositaires de l'autorité publique”, a été confié à l'IGPN.

Lucile Pascanet avec Guillaume Descours