Un ado entre la vie et la mort après une collision avec une voiture de police à Elancourt: ce que l'on sait

Un adolescent de 16 ans qui circulait à moto est entre la vie et la mort depuis mercredi soir, après une collision avec une voiture de police à Elancourt, dans les Yvelines. Deux policiers ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les circonstances du drame.
Que s'est-il passé avant la collision?
La victime circulait sur un deux-roues avenue de Villedieu, devant le collège Alexandre Dumas d'Elancourt, une petite ville des Yvelines à une trentaine de kilomètres de Paris. Selon une source policière, il effectuait des roues arrières au guidon de sa moto-cross et pilotait sans casque, poussant des policiers à le suivre.
L'adolescent aurait ensuite effectué un refus d'obtempérer, toujours selon une source policière. "Suivi à distance" par une voiture de police, il aurait percuté un second véhicule de police qui arrivait de sa droite à un carrefour, entraînant l'accident mortel.
Que s'est-il passé juste après l'accident?
Dans la foulée, les deux équipages de police se sont arrêtés et ont prodigué les premiers soins à la victime.
"Deux jeunes nous ont dit qu'il y avait eu un accident, que la police avait renversé un autre jeune, je suis arrivé sur les lieux et j'ai vu les policiers lui faire un massage cardiaque mais personne n'avait appelé les secours", assure Rezan, un témoin de la scène.
Appelés par ce dernier, les secours ont dans un premier temps pu ranimer l'adolescent avant de le transporter vers l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine) où il a finalement été déclaré en état de "mort cérébrale", selon l'avocat de la famille. Il ne serait toutefois pas encore décédé, comme l'avait annoncé le parquet.
Un escadron de gendarmes mobiles a été déployé dans le quartier par crainte d'éventuels troubles, mais la nuit a finalement été calme dans cette ville de 25.000 habitants, confie une source policière à RMC. Deux policiers, les deux conducteurs des véhicules impliqués dans l'accident, ont été placés en garde à vue. Et l'IGPN, la police des polices, a été saisie.
Deux enquêtes ouvertes
Deux enquêtes ont été ouvertes après le drame. La première pour "refus d'obtempérer", pour faire la lumière sur les éléments intervenus avant l'accident et confirmer ou non les récits des policiers impliqués dans le drame.
Une seconde enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte pour faire la lumière directement sur la "mort" de l'adolescent. C'est dans le cadre de cette enquête que les deux policiers qui conduisaient les voitures impliquées ont été placés en garde à vue, pour s'expliquer sur les conditions de leur intervention et la collision mortelle.