RMC
Police-Justice

Une femme tuée par son conjoint devant ses 3 enfants au Havre: "Il voulait la tuer, il n'a manifesté aucun regret"

placeholder video
Une femme de 27 ans est morte lundi midi poignardée par son concubin, devant ses trois enfants mineurs, dans une rue du Havre.

Juste avant le drame, la victime était dans une sandwicherie avec son ex-compagnon. Le gérant raconte: "Elle vient me voir en expliquant qu'elle est en cours de séparation avec son ex-mari et me demande d'appeler la police si jamais il devient violent".

Une dizaine de minutes plus tard il voit l'homme poignarder la victime devant un supermarché quelques mètres plus loin. Il tente d'intervenir, mais il est déjà trop tard:

"Le plus choquant, c'était les enfants qui s'accrochaient aux jambes qui lui disait 'papa arrête'. Il voulait la tuer. Il n'a manifesté aucun regret derrière".

"Il était déterminé"

Le suspect aurait justifié son acte par un conflit sur la garde des enfants. Yan Bertrand du syndicat SGP Police FO:

"D'après les premiers éléments qu'on a, il était déterminé, il savait ce qu'il voulait. Il a fait ce qu'il avait prévu de faire et il a attendu l'arrivée de la police". Les enfants ont été pris en charge par un service de pédiatrie.

En 2018, le ministère de l'Intérieur a recensé 121 féminicides en France. En 2019, plus de 100 victimes sont pour l'instant recensées, selon un décompte des associations.

Romain Cluzel