Qui est Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, jugé dans l'affaire des sondages de l'Elysée?
Patrick Buisson c’était l’aile droite du sarkozisme. L’aile très très à droite. En lui remettant la légion d’honneur peu après son élection, Nicolas Sarkozy avait dit: “Il y a peu de personnes dont je puisse dire que si je suis là, c’est grâce à eux. Patrick Buisson est de ceux-là.”
De fait, Nicolas Sarkozy pensait avoir gagné en 2007, grâce à la ligne Buisson. La défense de l’autorité, la création d’un ministère de l’identité nationale, la lutte contre l'insécurité et l’immigration. Jean-Marie Le Pen avait commenté. “Patrick Buisson a donné à Nicolas Sarkozy les codes pour séduire mes électeurs et pour siphonner le Front national”.
On était en 2007, c’était l’heure de gloire, pour ce conseiller de l'ombre venu de l'extrême droite. Longtemps journaliste à Minute puis à Valeurs actuelles, il est ensuite devenu le patron de la chaîne “Histoire” propriété de TF1, tout en étant le conseiller officieux de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, tout en écrivant des livres comme par exemple une monumentale histoire en deux tomes de la sexualité sous l’occupation allemande. Sujet que personne n’avait songé à traiter avant lui.
Puis la chute
Puis est arrivée la disgrâce. Parce que Nicolas Sarkozy a perdu en 2012. La ligne Buisson n’a pas fonctionné deux fois.
Parce que Nicolas Sarkozy a découvert que son fidèle conseiller avait une très mauvaise habitude. Il enregistrait toutes les réunions et les conversations privées avec un petit dictaphone. Et ces enregistrements parfois compromettants ont fini par sortir.
Un peu plus tard, Patrick Buisson a été lâché par son fils. Georges Buisson, fils unique qu’il avait élevé seul après un divorce, s’est défait de son emprise en publiant un livre assassin intitulé “L'ennemi” dans lequel il décrit son père comme un inquiétant comploteur d'extrême droite, maurrassien et paranoïaque.
Enfin, il y a cette histoire de l'affaire des sondages de l’Elysée. Patrick Buisson est accusé d’avoir commandé des centaines de sondages dans des conditions occultes. Et souvent en les revendant 2 fois. A l’Elysée, puis au Figaro. Le procès pour cette affaire s’ouvre ce lundi.
>>> A LIRE AUSSI - Affaire des sondages de l'Elysée: tout ce qu'il faut savoir à l'ouverture du procès