Yvelines: une prof empoisonnée au détergent par un élève lors d'un goûter au collège

Des collégiens qui empoisonnent leur professeur d’arts plastiques. C'est le scénario lunaire intervenu dans le collège Léonard-de-Vinci d’Ecquevilly, dans les Yvelines. Mardi, en fin de journée, l'enseignante s'est sentie mal après avoir bu un verre servi par un élève lors d'un goûter pour célébrer la fin d’année. Elle a dû être hospitalisée et une enquête a été ouverte.
Mercredi, les professeurs ont exercé leur droit de retrait avant de reprendre les cours ce jeudi. Les cours doivent reprendre ce jeudi, mais l’inquiétude est palpable dans l'établissement.
“Un liquide qui pourrait être du détergent servi dans un soda à une enseignante au cours d'un goûter de Noël”. C'est ce qu'expliquait le rectorat mercredi soir.
Un élève s'est présenté jeudi matin avec sa famille à la cheffe d'établissement et a reconnu être l'auteur de cet acte, "qu'il regrette", précise l'académie. Un conseil de discipline aura lieu à la reprise des cours en janvier et les services académiques se joindront à la plainte de l'enseignante.
“Je n'en serais jamais arrivé là. C’est quand même grave ce qui s’est passé. Peut-être que l’enseignante va carrément changer d’établissement. Ils ne vont plus faire de goûter, c’est fini ça”, indiquent Axel et Aymen, élèves en 4e dans ce collège.
"Est-ce que c’était une bêtise? Est-ce que c’était voulu?"
À l’origine de ce verre tendu, non pas un élève, mais un groupe de collégiens, explique le rectorat. Une maman évoque quant à elle un pari entre collégiens.
“On sait qu’en plus en ce moment, avec ce qui s’était passé à Arras, ce n’était pas le moment. Mais après, il n’y a pas de moment pour faire ça”, pointe Axel.
Les parents aussi sont inquiets. Ce collège au milieu d’une zone résidentielle est habituellement très calme. Frédéric compte échanger à ce sujet avec son fils.
“Est-ce que c’était une bêtise? Est-ce que c’était voulu? Grosse interrogation là-dessus. Il faut juste faire comprendre à son enfant qu’on peut faire une grosse bêtise sans forcément s’en rendre compte”, assure-t-il.
L’enseignante, arrivée depuis peu dans ce collège, a dû être hospitalisée, mais son état de santé n’est plus inquiétant. Le parquet procède à des analyses pour identifier la nature du produit ingéré.