Vatry: l’avion a atterri en Inde, 27 passagers sont restés en France

L’Airbus A340 immobilisé depuis jeudi dernier à l’aéroport de Vatry (Marne) avec ses 303 passagers a décollé le 25 décembre et a atterri en Inde à 4 heures du matin (heure locale). 276 personnes se trouvaient à bord, mais 27 se trouvent toujours en France.
Deux passagers, soupçonnés d’être des passeurs, ont été libérés et placés sous le statut de témoin assisté avec obligation de quitter le territoire. Les 25 autres ont déposé une demande d’asile pour obtenir le droit de vivre en France.
Deux passagers contraints de quitter le territoire
De passage à l’aéroport de Vatry pour une simple escale technique, en provenance des Emirats arabes unis et en direction du Nicaragua, l’avion de la compagnie roumaine Legend Airlines avait été signalé comme transportant des passagers “susceptibles d’être victimes de traite des êtres humains”. Il a finalement pu rejoindre la ville de Bombay le 25 décembre.
Les deux hommes soupçonnés d’être des passeurs, âgés de 23 et 39 ans, sont désormais libres mais contraints de quitter le territoire. Une décision que l’un d'eux “souhaite respecter”, comme l’indique son avocate.
“Mon client a le souhait de rentrer chez lui, il est un bovin agriculteur qui a économisé de l’argent pendant de très longues années en travaillant aux Emirats arabes unis pour pouvoir se rendre aux Etats-Unis et donner un avenir meilleur à son épouse et ses enfants. Le Nicaragua n’était qu’une étape”, détaille Me Salomé Cohen.
L’homme souhaiterait aujourd’hui rentrer en Inde et aurait “compris ce qu’était la justice ainsi qu’une traversée”, précise l’avocate, qui ajoute que l’agriculteur vivra “de ses maigres récoltes”.
Des demandes d’asile en cours d’examen
Parmi les passagers interceptés dans la Marne, 25 sont restés en France. D’après la préfecture, ils auraient tous déposé une demande d’asile et ont été transférés à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Ils sont enfermés près des pistes, dans un bâtiment de prévention des libertés pour étrangers dans lequel se trouvent notamment des associations et des médecins.
Cinq mineurs se trouvent parmi ces passagers et sont retenus en attendant que la pertinence de leur demande d’asile soit évaluée par l’Ofpra (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides). La procédure prend en général 20 jours.