Vincennes: 11 étrangers ont réussi à s'évader du centre de rétention

Onze étrangers se sont évadés, ce lundi matin, du centre de rétention administrative de Vincennes, près de Paris. Une enquête et des recherches ont été lancées. Cette affaire intervient après un week-end déjà très tendu au sein de l’établissement.
Des incidents avaient déjà éclaté samedi soir, quand un matelas a été volontairement incendié, entraînant l’intervention des policiers et l’évacuation d’une centaine de retenus. C’est alors que plusieurs dizaines d’entre eux ont tenté de s’enfuir en coupant un grillage ou en brisant des fenêtres. Le calme avait fini par revenir dans la soirée et personne n’avait été blessé.
Déjà huit évasions le mois dernier
Mais ce lundi, donc, nouvel épisode, beaucoup plus discret… Sans éveiller l’attention, au matin de Noël, 11 étrangers ont forcé une fenêtre, découpé un grillage et réussi à s’enfuir, sans déclencher d’alarme. Ce n’est que vers 9 heures que l’évasion a été constatée. Selon une source policière, ils ne sont pas fichés pour radicalisation.
Et ce n’est pas la première fois qu’il y a une évasion, loin de là… Les tentatives sont régulières dans ce centre de rétention de Vincennes, un établissement de 235 places qui accueille des étrangers faisant l'objet d'une décision d'éloignement, dans l'attente de leur renvoi forcé. Le mois dernier, huit personnes s’étaient enfuies après avoir creusé un trou dans un plafond en pleine nuit.