RMC
Police-Justice

Il tente de s’évader de prison en creusant un trou… avec une cuillère et une fourchette

placeholder video
Une tentative d’évasion rocambolesque a eu lieu dans une prison en Belgique, avec des couverts utilisés pour creuser un trou.

Une tentative évasion… à la fourchette et à la cuillère. On est loin des explosifs ou de l’hélicoptère utilisés chez nous ces dernières années par Rédoine Faïd, qui est jugé en ce moment pour son évasion de la prison de Réau en 2018.

Là, c’est plutôt la méthode artisanale. Cela se passe à la prison de Mons, en Belgique. Une maison d’arrêt construite il y a plus d’un siècle et demi, dans laquelle un prisonnier est parvenu à faire un trou dans une dalle du sol de sa cellule en creusant avec des couverts, une fourchette et une cuillère tout simplement!

Le détenu a réussi à s’y glisser. Mais il n’est pas allé bien loin. Les surveillants l’ont retrouvé ce mercredi matin, dans une espèce de cave, juste en-dessous de sa cellule. Nos confrères de la Libre Belgique ne détaillent pas le profil du prisonnier.

RMC Police-Justice : Une tentative d'évasion d'une prison de Belgique - 29/09
RMC Police-Justice : Une tentative d'évasion d'une prison de Belgique - 29/09
1:33

Les surveillants étaient en grève

Une enquête est en cours, notamment pour comprendre comment ce détenu a pu passer deux à trois jours à creuser un tel trou sans éveiller les soupçons.

Il y a peut-être un début d’explication puisque pendant 48 heures, les surveillants étaient en grève… Un mouvement national des personnels pénitentiaires en Belgique pour protester contre la surpopulation carcérale et le manque de moyens.

Du coup, pendant deux jours, c’était service minimum. Un relâchement qui a peut-être facilité cette tentative d’évasion.

Guillaume Biet