RMC
Politique

80e anniversaire du Débarquement: Emmanuel Macron annonce un "vaste programme commémoratif"

placeholder video
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron dévoile l'organisation des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération, avec des milliers d'évènements à travers toute la France, tout au long de l'année. Il se rendra dès le 16 avril dans le Vercors.

6 mars, 6 juin. A trois mois de la date anniversaire, Emmanuel Macron a publié ce mercredi matin une vidéo à propos des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération en France. Le chef de l'Etat annonce ainsi un "vaste programme commémoratif", deux semaines après avoir présidé la cérémonie de panthéonisation de Missak Manouchian, résistant communiste ayant combattu pendant la Seconde Guerre mondiale.

"2024 fera mémoire de la renaissance de notre Nation", proclame dans sa vidéo Emmanuel Macron. Au total, plus de 1.000 évènements seront organisés dans toute la France, "à portée nationale et internationale". Un "vaste programme commémoratif pensé dans un vaste effort collectif avec le concours d'éminents historiens", précise le président. Ce dernier se rendra dans le Vercors dès le 16 avril, notamment, et ensuite en Bretagne ainsi qu'à Oradour-sur-Glane.

La collecte d'archives encouragée par Macron

Viendra ensuite le point d'oruge, le 6 juin. 200 vétérans, nés il y a un siècle, seront rassemblés là ou ils débarquaient en 1944. La cérémonie internationale sera présidée par le président de la République. Cette commémoration, comme les autres, a pour objectif de "concourir à la cohésion" de la Nation, explique l'Elysée. 

Dans sa vidéo publiée ce matin, Emmanuel Macron encourage la collecte d'archives, expliquant vouloir "faire appel à tous les témoignages qui ont connu ces évènements." "Faire de ces traces, familiales parfois intimes, des instruments de nos historiens", incite-t-il.

La nostalgie du jour - Jean-Loup Bonnamy "le jour du débarquement, les cours ont eu lieu en Normandie. Maintenant il fait un petit peu froid on ne reçoit pas les élèves !" - 09/01
La nostalgie du jour - Jean-Loup Bonnamy "le jour du débarquement, les cours ont eu lieu en Normandie. Maintenant il fait un petit peu froid on ne reçoit pas les élèves !" - 09/01
1:45

Entretenir la mémoire, "une affaire d'actualité"

Le président veut également honorer les résistants avec l'attribution de leur nom à des rues ou des places. Faire entrenir la mémoire, "une affaire d'actualité", fait savoir un des conseillers du chef de l'Etat, qui cible sans le nommer le Rassemblement national.  "Nous ne descendons pas des mêmes familles politiques" insiste-t-il.

Dans son message, Emmanuel Macron évoque notamment les étrangers ou Français d'origine étrangère, "comme Missak Manouchian", ayant libéré la France.

"Avec l'organisation des JO, le sommet de la francophonie et la réouverture de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, ces commémorations nous rendront fiers, fiers de nos valeurs et de notre Histoire", conclut Emmanuel Macron dans son message aux Français.

Cyprien Pézeril avec Léo Manson