RMC
Politique

Actes antisémites: "il y a une explosion des actes antisémites dans notre pays" dénonce Dominique Sopo, président de SOS Racisme

placeholder video
Des tags antisémites ont été découverts dans la matinée de vendredi auprès d’une cité scolaire de Strasbourg (Bas-Rhin), entraînant l'ouverture d'une enquête judiciaire, rapporte France Bleu Alsace. Les actes antisémites se multiplient en France mais aussi en Europe depuis le début du conflit israélo-palestinien.

887 évènements et incidents en lien avec le conflit en Israël ont été signalés depuis le 7 octobre. 6072 signalements sur la plateforme Pharos dont 296 qui ont occasionné une judiciarisation.

Au total, une demi-douzaine de croix gammées, ainsi que des inscriptions antisémites, telle qu"Un bon juif est un juif mort", ont été inscrites, principalement sur un mur de l'inspection d'académie, à quelques pas d'une école internationale et d’une école élémentaire du Conseil des XV.

La montée du nombre d’actes antisémites

Selon France Bleu Alsace, une voiture de la police nationale se trouvait sur les lieux hier matin pour une enquête de voisinage.

"Je condamne ces mots et actes abjects avec la plus grande fermeté. J'adresse tout mon soutien à la communauté juive de notre ville et reste mobilisée, en lien avec l'État, pour assurer la sécurité des habitants. L’antisémitisme n’a pas sa place à Strasbourg, déclare Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg sur X.

La maire de Strasbourg a par ailleurs annoncé travailler avec l'Etat "à la sécurisation accrue d'un certain nombre de lieux" notamment les écoles et les lieux de culte avec une attention particulière sur des événements sensibles.

"À quelques jours du 85e anniversaire de la Nuit de cristal, la haine des juifs s’affiche à nouveau en grand dans nos rues. Face à l'antisémitisme, la réponse doit être implacable", explique Pierre Jakubowicz, élu d'opposition.
"Nous devons éviter l'importation du conflit du Proche-Orient en France, on voit une explosion des actes antisémites dans notre pays, il y a eu 900 actes antisémites recensés, déclare Dominique Sopo, président de SOS Racisme, sur RMC.

Pour Dominique Sopo, cette période se caractérise par de fortes tensions.

"Les actes antisémites à Strasbourg sont absolument scandaleux, il faut les dénoncer avec beaucoup de force. Les Français juifs sont plongés dans une crainte qui n'est pas admissible, ce n'est pas entendable, la fermeté des actes antisémites me semble d'autant plus nécessaire dans une période caractérisée par un manque de tenu", déplore Dominique Sopo.

Le portrait de Simone Veil ciblé

Le portrait géant de Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen (1979-82), a été la cible de jets de bouteilles, au siège de la Collectivité européenne d’Alsace à Colmar, dans la nuit du 24 octobre. La Collectivité européenne d'Alsace (CEA) a porté plainte.

"Cette dégradation, dans un contexte d'augmentation des actes antisémites, n'est pas neutre", a estimé Brigitte Klinkert, qui avait inauguré ce portrait en 2019.

"Simone Veil est une figure de la République, un symbole de la paix et de la réconciliation. S'en prendre à cette figure, c'est attaquer nos valeurs", a-t-elle estimé sur le réseau X.
L'invité du jour : Dominique Sopo - 04/11
L'invité du jour : Dominique Sopo - 04/11
7:24

Étoiles de David taguées : un couple interpellé

Vendredi dernier, un couple a été interpellé pour avoir dessiné quinze étoiles de David à l'aide de pochoir sur les murs dans le dixième arrondissement de Paris.

Un autre couple, non identifié, est recherché pour une cinquantaine de tags sur Paris et sa petite couronne.

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes en Seine-Saint-Denis et à Paris, pour dégradations de biens d’autrui aggravées par la circonstance de l’origine, de la race, de l’ethnie ou de la religion.

Le caractère antisémite des actes n’est pas encore établi pour le moment, car les motivations des auteurs restent floues.

Cindy Nunes avec AFP