EN DIRECT - Israël-Hamas: l'armée israélienne annonce avoir achevé "l'encerclement de la ville de Gaza"

Le rassemblement propalestinien de samedi à Paris autorisé, le PS appelle à son tour à défiler
La préfecture de police a autorisé la tenue samedi à Paris d'une manifestation de soutien au peuple palestinien, à laquelle le Parti socialiste a annoncé se joindre alors qu'il ne l'avait pas fait jusque là.
Cette "marche contre la guerre" est prévue entre 14h et 19h sur un parcours allant de la place de la République à celle de la Nation.
Le branche militaire du Hamas affirme que Gaza sera "une malédiction" pour Israël
La branche militaire du mouvement palestinien Hamas a affirmé vendredi que Gaza serait une "malédiction" pour Israël, avertissant que ses soldats en sortiraient "dans des sacs noirs".
"Gaza constituera une malédiction pour Israël", a déclaré le porte-parole des brigades al-Qassam dans un enregistrement diffusé par les médias du Hamas, ajoutant à l'adresse des Israéliens qu'ils doivent s'attendre au "retour de davantage de (leurs) soldats dans des sacs noirs".
L'armée israélienne annonce avoir achevé "l'encerclement de la ville de Gaza"
L'armée israélienne a annoncé jeudi soir avoir "achevé l'encerclement de la ville de Gaza", une semaine après le début de son opération terrestre dans le territoire palestinien.
"Nos soldats ont achevé l'encerclement de la ville de Gaza, le centre de l'organisation terroriste Hamas", a annoncé lors d'un point de situation le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari.
Plus d'informations ici.
À Paris, des manifestants appellent au "cessez-le-feu immédiat" à Gaza
Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées jeudi soir à Paris pour demander l'arrêt du "massacre à Gaza" et un "cessez-le-feu immédiat" lors d'une manifestation autorisée par la préfecture de police à l'appel d'élus LFI, de collectifs politiques et syndicaux.
Plus d'informations ici.
Le Hezbollah libanais affirme avoir attaqué 19 positions israéliennes simultanément
Le mouvement libanais Hezbollah a affirmé jeudi avoir attaqué simultanément "19 positions et sites militaires" israéliens, à la veille d'un discours de son chef qui devrait déterminer si sa formation va engager de plain-pied le Liban dans le conflit entre Israël et le Hamas.
Dans un communiqué, le parti pro-iranien a indiqué qu'à 13h30 ses combattants avaient attaqué "au même moment 19 positions et sites militaires sionistes à l'aide de missiles guidés, d'obus" et autres armes, et envoyé en même temps des drones attaquer "les fermes de Chebaa occupées".
Joe Biden annonce que 74 citoyens américains ont été évacués de Gaza
Joe Biden a annoncé jeudi que 74 bi-nationaux détenteurs de passeports américains avaient été évacués de la bande de Gaza.
"Bonne nouvelle, nous avons fait sortir aujourd'hui 74 Américains, des bi-nationaux", a dit le président américain dans le Bureau ovale, où il recevait le président de République dominicaine Luis Abinader.
Rassemblement propalestinien: le PS appelle à manifester "pour un cessez-le-feu immédiat"
Le Parti socialiste, seul parti de gauche qui n'appelait pas jusqu'ici à la "marche contre la guerre" prévue samedi à Paris, appelle finalement "à se joindre à toutes les initiatives et marches organisées le samedi 4 novembre", dans un communiqué diffusé jeudi.
"Le parti socialiste appelle à se mobiliser le 4 novembre pour la libération des otages, un cessez-le-feu immédiat, la recherche d'une solution politique", indique le PS, qui précise "appeler à se joindre à toutes les initiatives et marches organisées (...) pour toutes ces raisons et sur ces seules revendications, dans la gravité de la situation et le respect".
Le peuple palestinien "court un grave risque de génocide", selon des experts de l'ONU
Des experts de l'ONU, dont la rapporteure spéciale sur la situation des droits humains dans les territoire palestiniens occupés, ont estimé jeudi que le peuple palestinien "court un grave risque de génocide", dans un communiqué commun diffusé à Genève.
"Nous restons convaincus que le peuple palestinien court un grave risque de génocide", écrivent ces experts indépendants mandatés par le Conseil des droits de l'homme mais qui ne parlent pas au nom de l'ONU, en pleine guerre entre Israël et le Hamas.
Bahreïn suspend ses liens commerciaux avec Israël, les ambassadeurs rentrent
La chambre basse du Parlement de Bahreïn a annoncé jeudi la suspension des liens économiques avec Israël et le rappel des ambassadeurs en raison de la guerre entre Israël et le Hamas, bien que le gouvernement n'ait pas encore confirmé cette décision.
Le ministère des Affaires étrangères israélien a dit ne pas avoir été informé d'une quelconque décision de la part de Bahreïn.
Si cette décision est confirmée, il s'agirait de la première mesure du genre prise par l'un des alliés arabes d'Israël dans le Golfe.
"Le Conseil des représentants confirme que l'ambassadeur israélien auprès du Royaume de Bahreïn a quitté Bahreïn, et le Royaume de Bahreïn a décidé de rappeler l'ambassadeur bahreini en Israël", indique un communiqué.
Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 27 morts dans une frappe israélienne près d'une école de l'ONU
Le ministère de la Santé dans le gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé jeudi qu'au moins 27 personnes avaient été tuées lors d'une frappe israélienne près d'une école de l'ONU dans un camp de réfugiés.
"Les corps de 27 martyrs ont été récupérés, et il y a aussi beaucoup de blessés", a déclaré le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qidreh. Ce bilan ne pouvait pas être vérifié dans l'immédiat. Sur des images de l'AFPTV on peut voir de nombreux corps ensanglantés gisant sur le sol devant l'école, dans laquelle s'étaient réfugiés de nombreux déplacés de la guerre en cours.
Plus d'informations ici.
Antony Blinken de retour au Proche-Orient en soutien à Israël mais aussi pour faire pression
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken retourne au Proche-Orient pour la deuxième fois en quelques semaines pour afficher le soutien continu des Etats-Unis à Israël mais aussi faire pression alors que les évacuations de ressortissants étrangers de Gaza se poursuivent.
Lors de ce déplacement vendredi à Tel Aviv, puis ce week-end en Jordanie, M. Blinken affiche plusieurs objectifs: faire pression sur l'allié israélien pour protéger les civils palestiniens de Gaza et en Cisjordanie, et assurer un flux continue de l'aide humanitaire qui arrive encore trop peu dans la bande de Gaza, bombardée sans relâche par l'armée israélienne.
Plus d'informations ici.
Tunisie: le Parlement examine une loi inédite pour punir toute normalisation avec Israël
Le Parlement tunisien a entamé jeudi des débats autour d'un projet de loi qui considère comme un crime et punit d'une peine de prison, pouvant aller jusqu'à la perpétuité, toute normalisation avec Israël, un texte inédit pour la région.
"Nous confirmons qu'il y a une harmonie complète entre la position du président, celle du Parlement et les aspirations de l'opinion publique", a dit le président du Parlement, Brahim Bouderbala, à l'ouverture d'une séance plénière de l'Assemblée des représentants du peuple (chambre basse) devant examiner le texte.
Plus d'informations ici.
Trois Palestiniens et un Israélien tués en Cisjordanie
Trois Palestiniens et un Israélien ont été tués jeudi dans des violences dans plusieurs secteurs de la Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé et les secours israéliens.
La Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, est en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sanglante sans précédent le 7 octobre du mouvement islamiste sur le sol israélien.
A El-Bireh, ville jumelle de Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, deux Palestiniens âgés de 14 et 24 ans ont été tués et deux autres blessés quand l'armée israélienne a ouvert le feu lors de heurts qui ont éclaté pendant une incursion qu'elle menait pour procéder à des arrestations, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne, qui avait dans un premier temps fait état d'un seul mort.
A Qalqiliya, plus au nord, un Palestinien de 19 ans a été tué par des tirs de soldats israéliens, et deux autres ont été blessés, lors d'une incursion de l'armée, selon la même source. Aucun commentaire sur ces incursions n'a pu être obtenu auprès de l'armée dans l'immédiat.
Par ailleurs un Israélien a été tué près de la colonie israélienne d'Einav, dans le nord de la Cisjordanie, après que sa voiture a essuyé des tirs palestiniens, selon l'armée israélienne et Magen David Adom, le service de secours israélien. "L'armée a érigé des barrages dans le secteur et pourchasse les terroristes", a indiqué l'armée dans un communiqué.
Le ministère de la Santé palestinien a en outre annoncé qu'un Palestinien de 14 ans blessé lundi par des tirs israéliens dans un village de la région de Naplouse est décédé jeudi.
Guerre à Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 9.061 morts
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé mercredi que 9.061 personnes, dont 3.760 enfants, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël. Selon le ministère, 2.326 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre. Les bombardements ont également fait au moins 32.000 blessés, d'après la même source.
(AFP)
Gaza: l'Egypte va aider à évacuer "environ 7.000 étrangers" via le poste de Rafah
L'Egypte va aider à évacuer "environ 7.000" étrangers et binationaux de la bande de Gaza, a annoncé jeudi le ministère égyptien des Affaires étrangères, au lendemain de premières évacuations depuis le sud du territoire palestinien.
Lors d'une réunion avec des diplomates étrangers, le vice-ministre des Affaires étrangères Ismail Khairat a déclaré que l'Egypte se préparait "à faciliter l'accueil et l'évacuation des citoyens étrangers de Gaza par le point de passage de Rafah", ajoutant qu'ils étaient "environ 7.000" et représentaient "plus de 60" nationalités.
Des combats nocturnes
L'armée israélienne a déclaré jeudi avoir tué des "dizaines" de combattants dans la nuit, après que "des cellules terroristes dans le nord de la bande de Gaza ont tiré des missiles antichars, fait exploser des engins explosifs et lancé des grenades".
"Les soldats ont engagé le combat avec les terroristes, avec l'aide de l'artillerie et des chars, tout en dirigeant une attaque aérienne depuis un hélicoptère et une attaque de missiles depuis un bateau", selon un communiqué de l'armée.
Le Hamas annonce 195 morts dans les frappes d'Israël à Jabaliya mardi et mercredi
Le gouvernement du Hamas a annoncé jeudi que 195 personnes avaient été tuées dans deux bombardements israéliens mardi et mercredi sur le camp de réfugiés de Jabaliya, le plus grand de la bande de Gaza. "Les victimes du premier et deuxième massacres à Jabaliya dépassent le millier entre martyrs et blessés. Nous avons recensé 195 martyrs, 120 disparus sous les décombres et 777 blessés", a indiqué le service de presse du gouvernement du Hamas dans un communiqué. Ce bilan ne pouvait pas être vérifié par l'AFP dans l'immédiat.
L'ONU estime que les bombardements de Jabaliya "pourraient être des crimes de guerre"
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU estime mercredi que les bombardements par Israël du camp de réfugiés palestinies de Jabaliya dans la bande de Gaza "pourraient être des crimes de guerre".
"Compte tenu du nombre élevé de victimes civiles et de l'ampleur des destructions consécutives aux frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabaliya, nous craignons sérieusement qu'il s'agisse d'attaques disproportionnées qui pourraient être des crimes de guerre", écrit le Haut-Commissariat dans un message sur Twitter.
Le Hamas a le choix "entre mourir ou se rendre sans condition"
Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a affirmé mercredi que le Hamas avait le choix entre "mourir ou se rendre sans condition", au 26e jour de la guerre contre le mouvement palestinien au pouvoir à Gaza.
"L'ennemi n'a que deux options, mourir ou se rendre sans condition, il n'y a pas de troisième option", a déclaré Yoav Gallant lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv.
De premiers citoyens américains évacués de Gaza ce mercredi, annonce Joe Biden
Joe Biden a annoncé que des citoyens américains faisaient partie des personnes évacuées de la bande de Gaza mercredi, et a dit "prévoir d'autres départs ces prochains jours".
Le président américain, qui dans son message sur Twitter ne précise pas le nombre d'Américains évacués, assure que c'est grâce au "rôle moteur" des Etats-Unis que "des Palestiniens blessés et des citoyens étrangers" ont pu quitter l'enclave, fuyant la guerre entre Israël et le Hamas.
Le chef de l'ONU "atterré" par les bombardements du camp de réfugiés à Gaza
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est "atterré" par les bombardements par Israël du camp de réfugiés de Jabaliya à Gaza qui a fait des dizaines de morts, a indiqué son porte-parole.
"Le secrétaire général est atterré par l'escalade de la violence à Gaza, y compris la mort de Palestiniens, notamment des femmes et des enfants, dans des frappes aériennes israéliennes dans des zones résidentielles du camp de réfugiés de Jabaliya densément peuplé", a déclaré Stéphane Dujarric.
76 blessés, 335 étrangers et binationaux évacués de Gaza en Egypte
Soixante-seize blessés palestiniens et 335 étrangers et binationaux ont été évacués mercredi de la bande de Gaza en Egypte, une première depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, a indiqué un responsable égyptien.
"A 16H30 (14H30 GMT), 76 blessés palestiniens à bord d'ambulances et 335 personnes détentrices de passeports étrangers à bord de six bus avaient traversé" le poste-frontière de Rafah, a dit sur place ce responsable, joint au téléphone par l'AFP à Ismaïlia (nord-est). Les autorités égyptiennes avaient indiqué qu'elles ouvraient exceptionnellement le passage de Rafah pour permettre le passage de près de 90 blessés palestiniens et d'environ 545 binationaux et étrangers mercredi.
Plus d'informations ici.
Gaza: "Une guerre qui tue des milliers d'enfants n'a pas de vainqueur" (Comité ONU)
Gaza: "Une guerre qui tue des milliers d'enfants n'a pas de vainqueur" (Comité ONU)
Guerre Israël-Hamas: des dizaines de blessés palestiniens et des étrangers évacués de Gaza
Des dizaines de blessés palestiniens et plusieurs groupes de binationaux et d'étrangers ont pu quitter mercredi la bande de Gaza, soumise aux bombardements incessants de l'armée israélienne, une première depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.
Au 26e jour de cette guerre déclenchée par l'attaque sanglante sans précédent perpétrée par le mouvement islamiste palestinien en Israël, un nouveau bombardement israélien a par ailleurs frappé le plus grand camp de réfugiés de Gaza, à Jabaliya (nord), déjà théâtre la veille d'une frappe ayant fait des dizaines de morts.
Plus d'informations ici.
L'armée israélienne annonce que 15 soldats ont été tués depuis mardi
Au moins 15 soldats israéliens sont morts depuis mardi a annoncé Tsahal.
L'armée israélienne a annoncé mercredi que 15 de ses soldats avaient été tués depuis la veille dans la bande de Gaza, où elle multiplie les opérations terrestres dans sa guerre face au Hamas palestinien.
"Ces 15 soldats ont été tués durant l'opération militaire dans Gaza depuis mardi", a affirmé un porte-parole de l'armée à l'AFP.
Camp de réfugiés de Jabaliya: l'ONU dénonce une nouvelle "atrocité" à Gaza
Le chef des opérations humanitaires de l'ONU Martin Griffiths a dénoncé mercredi le bombardement du camp de réfugiés de Jabaliya qui a fait des dizaines de morts, décrivant "la dernière atrocité en date frappant les habitants de Gaza".
"C'est simplement la dernière atrocité en date frappant les habitants de Gaza où les combats sont entrés dans une phase encore plus terrifiante, avec des conséquences humanitaires de plus en plus épouvantables", a-t-il déclaré dans un communiqué, déplorant que "le monde semble incapable, voire réticent à agir" pour mettre fin à cette guerre.
Plus d'informations ici.
La Jordanie va rappeler "immédiatement" son ambassadeur en Israël
La Jordanie a décidé mercredi de rappeler "immédiatement" son ambassadeur en Israël pour protester contre l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, décidée après l'attaque sanglante perpétrée en Israël par le Hamas palestinien le 7 octobre.
"Aujourd'hui (mercredi), le ministre des Affaires étrangères Ayman Al-Safadi a décidé de rappeler immédiatement l'ambassadeur jordanien en Israël", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, en disant "condamner la guerre israélienne qui tue des innocents à Gaza".
Nouvelle frappe israélienne contre le camp de réfugiés de Jabaliya déjà bombardé mardi
La défense civile à Gaza a annoncé que l'armée israélienne avait de nouveau frappé mercredi le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, où plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans un bombardement mardi.
La défense civile du territoire palestinien dirigé par le Hamas a affirmé que ce nouveau bombardement avait "tué des familles entières". Si aucun bilan de source indépendante n'était possible dans l'immédiat, la frappe a provoqué d'énormes destructions dans le camp où plusieurs bâtiments ont été détruits, selon des images de l'AFPTV.
Gaza: des milliers de patients ont besoin de soins urgents ou réguliers (OMS)
Des milliers de Gazaouis ont besoin de soins médicaux -qu'ils soient blessés ou souffrant de maladie chronique- a rappelé mercredi l'agence régionale de l'Organisation mondiale de la santé, saluant les premières évacuations sanitaires vers l'Egypte à partir de Gaza.
Mercredi, Le Caire a autorisé pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste du Hamas le 7 octobre, d'ouvrir le passage frontalier de Rafah, le seul encore en fonction, à des personnes. Seule l'aide humanitaire passait jusque-là, au compte-goutte.
Macron dit "détester le débat" sur la valeur des "vies juives" et des "vies palestiniennes"
Emmanuel Macron a dit mercredi "détester le débat" distinguant la valeur des "vies juives" et des "vies palestiniennes", et a appelé à "protéger d'abord les civils à Gaza", lors d'une rencontre avec des étudiants kazakhstanais à Astana.
"Je déteste ce débat qui divise les gens et où l'on dit: 'pour moi les vies juives sont plus importantes' ou 'pour moi les vies palestiniennes sont plus importantes'", a déclaré le chef de l'Etat français, affirmant que "chaque vie compte dans ce monde".
Revenant sur les bombardements de l'armée israélienne sur la bande de Gaza, Emmanuel Macron a également de nouveau appelé à "protéger d'abord les civils" car "ils n'ont rien à voir avec les attaques terroristes" du Hamas contre Israël du 7 octobre.
>> Notre article à retrouver ici - Emmanuel Macron "déteste le débat" sur la valeur des "vies juives" et des "vies palestiniennes"
Un premier groupe d'étrangers et de binationaux sont arrivés en Egypte depuis Gaza
Un premier groupe, notamment de femmes et d'enfants, étrangers ou binationaux sont arrivés mercredi en Egypte après être sortis de la bande de Gaza bombardée sans répit par Israël, a rapporté un responsable égyptien à l'AFP sous couvert de l'anonymat.
Des télévisions égyptiennes diffusent des images de femmes, d'enfants et d'hommes âgés descendant de bus, certains avec des poussettes, du côté égyptien du poste-frontière de Rafah, unique ouverture sur le monde du petit territoire palestinien qui ne soit pas aux mains d'Israël, qui impose de son côté un "siège total" aux 2,4 millions de Gazaouis.
Iran et Turquie réclament une conférence pour éviter une guerre régionale
Les chefs de la diplomatie turque Hakan Fidan et iranienne Amir Abdollahian ont appelé ce mercredi à la convocation d'une conférence internationale pour éviter une guerre régionale.
"Le président iranien a proposé une réunion avec les dirigeants régionaux, les pays islamiques et arabes dès que possible pour mettre fin à la guerre" à Gaza, a déclaré le ministre iranien devant la presse à Istanbul.
"Nous ne voulons pas que la tragédie humaine de Gaza se transforme en une guerre qui affectera les pays de la région" a souligné son homologue turc qui se tenait à ses côtés.
Au moins quatre Palestiniens tués dans des opérations israéliennes en Cisjordanie
Au moins quatre Palestiniens ont été tués dans de nouvelles opérations de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, a indiqué mercredi le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. La Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, est en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sanglante sans précédent le 7 octobre du mouvement islamiste sur le sol israélien.
Trois personnes ont été tuées dans une opération menée à Jénine et une autre à Tulkarem, selon le ministère de la Santé. L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir "conduit des opérations antiterroristes dans le camp de Jénine".
Netanyahu promet une "victoire" malgré les "pertes douloureuses" de soldats
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis mercredi que la guerre avec le Hamas palestinien se solderait par une "victoire" pour Israël, malgré "les pertes douloureuses" de soldats.
"Nous sommes dans une guerre difficile, et elle sera longue", a déclaré Benjamin Netanyahu, quelques heures après l'annonce de la mort de 11 soldats israéliens en 24 heures dans des combats dans la bande de Gaza. "Je promets aux citoyens d'Israël, nous allons accomplir le travail, nous continuerons jusqu'à la victoire".
Reporters sans frontières saisit la CPI pour "crimes de guerre" commis contre des journalistes
L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a annoncé mercredi avoir saisi la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre commis contre les journalistes en Palestine et en Israël. "RSF a déposé une plainte pour crimes de guerre auprès du bureau du procureur de la CPI le 31 octobre 2023. Celle-ci détaille les cas de 9 des journalistes tués depuis le 7 octobre dernier, et de deux blessés dans l'exercice de leurs fonctions", indique RSF dans un communiqué. La Cour n'a pas l'obligation de se saisir du dossier.
Le Hamas annonce la mort de sept otages "dont trois étrangers" dans le bombardement de Jabaliya
Le Hamas annonce la mort de sept otages "dont trois étrangers" dans le bombardement du camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza.
"Mort de sept détenus civils, dont trois détenteurs de passeports étrangers, dans le massacre de Jabaliya hier", ont indiqué les brigades Ezzedine al-Qassam dans un message sur Telegram.
Gaza: les premiers étrangers et bi-nationaux franchissent la frontière vers l'Egypte
Des dizaines d'étrangers et de bi-nationaux ont quitté ce mercredi la bande de Gaza vers l'Egypte par le terminal frontalier de Rafah, ouvert pour la première fois aux personnes au 26e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, selon un journaliste de l'AFP sur place. Ils ont été autorisés à entrer dans le terminal après que les autorités égyptiennes ont annoncé son ouverture exceptionnelle pour permettre le passage de près de 90 blessés palestiniens et près de 450 bi-nationaux et étrangers.
Antisémitisme en France: "Il faut une tolérance zéro de toute la société"
Élie Korchia, président du Consistoire central israélite de France, sur RMC:
"Il y a des moyens mis par le ministre de l'Intérieur avec 10.600 policiers et gendarmes et qui font une action importante. Les forces de l'ordre ne peuvent pas être partout et la vigilance est extrême au quotidien. Mais il est important de ne pas avoir de déni. Il y a une banalisation terrible, notamment en ligne avec un déferlement. J'invite tout le monde à signaler tout acte antisémite. Il faut une tolérance zéro de toute la société face à ce fléau. On est sur une ligne de crête délicate, mais il ne faut pas tomber dans une psychose. Il faut continuer à vivre, même si le danger est partout. "Ça nous rappelle quand même ce qu'ont vécu nos familles dans les années 1930 et 1940. On arrivera à lutter contre ce fléau quand chacun dira non, et on a besoin d'actions."
Plus d'informations ici.
Un premier groupe d'étrangers va sortir de Gaza vers l'Egypte
Un premier groupe de personnes détentrices de passeports étrangers va traverser le terminal de Rafah vers l'Egypte ce mercredi", a indiqué à l'AFP un responsable des autorités en charge de ce poste-frontière avec Gaza, bombardée sans répit par Israël depuis le début de la guerre face au Hamas.
Ce responsable parlait sous le couvert de l'anonymat. A Rafah, côté égyptien, les télévisions proches des services de renseignement montraient en direct une file d'ambulances entrant dans le terminal, alors que 81 blessés palestiniens doivent être transférés ce mercredi dans des hôpitaux égyptiens, selon des responsables égyptiens et palestiniens.
Deux enfants français tués à Gaza: ce que l’on sait sur leur mère
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé la mort de deux enfants français dans la bande de Gaza. Leur mère, blessée, est visée depuis sept ans par un mandat d'arrêt international pour association de malfaiteurs en vue d'actes de terrorisme.
>> Deux enfants français tués à Gaza: ce que l’on sait sur leur mère
L'armée israélienne déclare avoir frappé 11.000 cibles à Gaza
L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir frappé plus de 11.000 cibles dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas depuis le territoire le 7 octobre.
"Depuis le début de la guerre, les Forces de défense israéliennes ont frappé plus de 11.000 cibles appartenant à des organisations terroristes dans la bande de Gaza", a déclaré l'armée dans un communiqué.
Coupure "totale" d'internet et du téléphone à Gaza
L'opérateur palestinien de télécommunications Paltel a annoncé mercredi une coupure "totale" des lignes téléphoniques et d'internet dans la bande de Gaza, assiégée par l'armée israélienne.
"Nous avons le regret d'annoncer aux compatriotes de notre pays bien-aimé une interruption totale des communications et des services internet à Gaza", a indiqué Paltel sur le réseau social X.
L'organisme de surveillance du réseau Netblocks a confirmé que "les mesures en direct montrent que la bande de Gaza connaît une nouvelle coupure d'internet avec un impact important sur l'opérateur Paltel". L'incident signifie "une perte totale de télécommunications pour la plupart des résidents", a-t-il ajouté.
L'armée israélienne annonce la mort de neuf soldats
L'armée israélienne a publié mercredi les noms de neuf soldats tués au combat mardi à Gaza, portant à 326 le nombre de soldats morts depuis le 7 octobre.
Deux autres soldats ont été grièvement blessés mardi lors de combats dans le territoire palestinien, selon l'armée, qui a lancé une offensive à Gaza après l'attaque sanglante du Hamas contre Israël.
L'Arabie saoudite condamne "avec la plus grande fermeté" le bombardement d'un camp de réfugiés
L'Arabie saoudite a dénoncé mercredi "avec la plus grande fermeté" le bombardement israélien d'un camp de réfugiés à Gaza, qui a fait des dizaines de morts et visait, selon Israël, un commandant du mouvement islamiste palestinien Hamas.
"Le Royaume d'Arabie saoudite condamne avec la plus grande fermeté le ciblage inhumain par les forces d'occupation israéliennes du camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza assiégée, qui a tué et blessé un grand nombre de civils innocents", a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères sur X (anciennement Twitter).
Des dizaines de morts dans le bombardement israélien d'un camp de réfugiés à Gaza
Le bombardement par l'armée israélienne du plus grand camp de réfugiés de la bande de Gaza, pour "éliminer" un dirigeant du Hamas, a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, malgré les appels à épargner les civils. Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2007, le bombardement mardi du camp de Jabaliya (116.000 réfugiés), dans le nord du territoire, a fait "plus de 50" morts et des centaines de blessés.
Dans une vidéo de l'AFPTV, il est possible de compter au moins 47 corps drapés de linceuls allongés au sol dans la cour d'un hôpital après avoir été extraits des décombres. "C'était une scène de tremblement de terre", a rapporté à l'AFP un habitant du camp, Ragheb Aqel, âgé de 41 ans.
L'armée israélienne a confirmé ce bombardement précisant qu'il avait visé avec succès Ibrahim Biari, présenté comme un des responsables de l'attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël, et qui se trouvait dans "un vaste complexe de tunnels souterrains d'où il dirigeait les opérations".
"Nous avons pu atteindre Ibrahim Biari" et "un grand nombre de terroristes qui se trouvaient avec Biari ont été tués. Les infrastructures souterraines utilisées par les terroristes (...) se sont également effondrées", a affirmé Jonathan Conricus, porte-parole des forces israéliennes.
Concernant les civils, il a souligné que l'armée les avait appelés à évacuer à de nombreuses reprises le nord de la bande de Gaza, une "zone de guerre". Il a ajouté espérer que qu'ils "prendront la bonne décision et évacueront vers les zones plus sûres du sud".
(AFP)