RMC

Affaire Ferrand: "Ca n'a rien à voir avec Fillon"

Les révélations du Canard enchaîné sur Richard Ferrand, le ministre de la Cohésion des territoires vont-elles porter préjudice aux candidats La République en Marche pour les élections législatives? RMC est allée rencontrer Gabriel Attal candidat de La République en marche dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine .

Pas question de démissionner. Richard Ferrand, le ministre de la Cohésion sociale, a estimé jeudi qu'il n'était "coupable de rien, ni sur le plan légal, ni sur le plan moral". Le Canard Enchaîné avait révélé ce mercredi que la mutuelle dont il était à l'époque le directeur a loué ses bureaux à une société civile immobilière (SCI) dont la gestionnaire n'était autre que la compagne du député du Finistère. 

Embarrassant pour les candidats aux élections législatives? Pas vraiment, pour Gabriel Attal, candidat dans la 10e circonscription du 92. RMC l'a suivi lors d'une séance de tractage à Vanves. Souvent encouragé, il est très rarement interpellé sur l'affaire Ferrand.

"C'est dommage mais on continue à avancer"

"Les gens ont envie de l'avenir du pays. Spontanément, on ne me parle pas de cette affaire", constate le jeune candidat de la République en marche. Et effectivement lorsqu'on évoque le sujet, les réactions ne sont pas très violentes. A l'image de celle d'Yvette: "C'est un peu embêtant mais d'un autre côté, je pense qu'il n'y a pas d'argent public".

Même réaction chez Mireille, qu a voté pour Emmanuel Macron aux deux tours de la présidentielle: "Rien à voir avec fillon, qui lui m'a vraiment beaucoup déçue. C'est dommage mais on continue à avancer. Ce qui m'importe c'est qu'il y ait du travail pour tout le monde, pour les jeunes, c'est bien plus important que cette affaire".

Des électeurs pas franchement révoltés par cette affaire. Et un jeune candidat très soulagé de ne pas avoir à se justifier sur un sujet aussi embarrassant.

P.B. avec Marie Régnier et Bettina de Guglielmo