Affaire Joël Guerriau: "Il considère que Sandrine Josso ment sur cet aspect du dossier" explique son avocat

Le sénateur Joël Guerriau - BFMTV
Remi-Pierre Drai, l'avocat du sénateur interrogé sur RMC dans la Matinale explique que la députée Sandrine Josso ment sur sa version des faits. Il revient sur les accusations faites au sénateur Joël Guerriau qui sont selon son avocat complètement fausses.
Pour le sénateur, la substance se serait malencontreusement retrouvée par accident dans une coupe adressée à la députée. Une version que son avocat confirme sur RMC.
L'avocat remet en cause la version de la plaignante
"Joël Guerriau considère que Sandrine Josso ment sur cet aspect du dossier (le petit sachet blanc) mais il y a plusieurs incohérences qu'on montrera devant le juge", l'avocat du Sénateur accusé d'avoir drogué une députée remet en cause la version de la plaignante sur la Matinale RMC.
Il remet ouvertement en question l'affirmation de la députée Sandrine Josso selon laquelle elle aurait vu le sénateur manipuler un sachet composé de poudre blanche à cette même soirée.
Elle a aperçu Joël Guerriau "se saisir d'un petit sachet en plastique contenant quelque chose de blanc", et a pu "s'extirper in extremis de ce guet-apens", a déclaré à l'AFP son avocate Julia Minkowski.
"Des traces d’amphétamines, d’opiacées, de cannabis, de cocaïne, de méthadone et de MDMA" ont été retrouvées dans le sang du parlementaire, a appris BFMTV de source proche de l’enquête.
Le parlementaire aurait donné sans le savoir à Sandrine Josso ce qu'il pensait être un "euphorisant".
Celui-ci aurait voulu se le servir la veille, alors qu'il était "très éprouvé à la suite de sa campagne (pour les sénatoriales, NDLR) mais aussi pour des raisons personnelles".
Une "erreur" de manipulation selon Joël Guerriau
Le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d’avoir drogué une députée, évoque une "erreur de manipulation". Selon l'avocat du sénateur, le verre de champagne était présent depuis la veille.
"Elle a en effet avalé une substance illicite, c'est un accident, c'est un produit dont il ne connaissait pas la nature qu'il s'est procuré au Sénat sans savoir que c'était de l'ecstasy, il pensait que c'était un euphorisant légal" selon son avocat.
"Il souhaitait consommer ce produit qui était déjà dans sa coupe de champagne pour sa consommation personnelle mais il ne l'avait pas consommé. Ce verre a alors été repris le lendemain lors de la soirée avec Sandrine Josso et c'est à ce moment que le verre est donné malencontreusement à la députée", explique l'avocat de Joël Guerriau.
Selon la version de Sandrine Josso, elle affirme avoir vu le sachet blanc à cette même soirée.
"Joël Guerriau n'est pas un homme qui harcèle les femmes, un prédateur sexuel. Il n'avait aucune intention de commettre la quelconque agression sexuelle sur son amie, sa collègue de travail. Tout cela est faux", affirme Remi Pierre Drai, avocat de Joël Guerriau.
Suspension "immédiate" du sénateur du parti et du Sénat
Le juge n'a pas retenu cette mesure, mais l'a placé sous contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction de se rendre au domicile de la députée.
Selon l'avocate de Sandrine Josso, elle a été "prise de malaises après avoir bu une coupe de champagne", au domicile parisien du sénateur dans la nuit de mardi à mercredi, avec qui elle n’entretenait pas de relation intime, d’après le ministère public.
Un communiqué de presse de deux phrases seulement. La première pour suspendre la participation de Joël Guerriau à son groupe, les indépendants, au sénat. La deuxième pour engager une procédure disciplinaire pour l'en exclure définitivement.
Décisions identiques à celle de son parti Horizons rendues publiques juste avant. "S'ils sont avérés les faits évoqués sont très graves" assure le mouvement d'Edouard Philippe.
Au gouvernement, les ministres MoDem Marc Fesneau et Jean-Noël Barrot ont aussi défendu l'élue dans "l'épreuve" qu'elle traverse.
"Ni tergiversation, ni complaisance, nos pensées sont tournées vers la plaignante", a abondé le ministre Christophe Béchu, secrétaire général d'Horizons.
Le parti d’Edouard Philippe, Horizons, dont Joël Guerriau était membre, a décidé de suspendre le sénateur "immédiatement" au cours d’un bureau politique exceptionnel ce samedi matin.
Des réactions de soutien à Sandrine Josso
Les députés du groupe MoDem ont publié un communiqué pour apporter leur "amitié et leur soutien total" à Sandrine Josso. Ils ont appelé à ce que "sa parole et sa vie privée (...) soient respectées".
"Les membres du bureau ont été profondément choqués par les faits à l’origine des accusations portées " contre le sénateur, écrit ainsi le parti dans un communiqué, qui "ne tolérera jamais la moindre complaisance vis-à-vis des violences sexistes et sexuelles."
"ll y a une personne qui souffre, Sandrine Josso, j'ai une pensée pour elle, et mon client pense à elle, parce que c'est une victime. Elle a avalé une substance illicite par accident. C'est une amie, une collègue politique, une personne qui l'a soutenu", explique l'avocat de Joël Guerrieu sur RMC.
Le sénateur Joël Guerriau a été suspendu ce samedi par son parti Horizons et son groupe parlementaire, qui pourraient l’exclure définitivement. Une procédure disciplinaire pouvant conduire à son exclusion définitive a été déclenchée.
Joël Guerriau est mis en examen depuis vendredi soir, soupçonné d'avoir drogué dans la nuit de mardi à mercredi à son insu la députée MoDem Sandrine Josso en vue de l'agresser sexuellement.
Le sénateur est également mis en examen pour usage et détention de stupéfiants, selon le parquet de Paris, qui avait requis une obligation de suivre des soins.