RMC

Alliance Bayrou-Macron: "François Bayrou connaît le terrain, alors que Macron est hors-sol"

La décision surprise de François Bayrou de rejoindre Emmanuel Macron est diversement appréciée dans les rangs des soutiens du maire de Pau.

C'est inédit, Francois Bayrou renonce donc à se présenter à la présidentielle. Et pour qui connait un petit peu le maire de Pau, cette décision est surprenante, car il n'a vécu que pour être un jour Président. Pourquoi François Bayrou a-t-il annoncé qu'il prenait un autre chemin? Parce qu’il sent les choses, c'est un tacticien.

François Bayrou a bien compris il y a déjà quelques mois que son heure était passée. Il a vu émerger une nouvelle génération de candidats et dans les études d'opinions il était crédité de 6% à peu près.

Alors au lieu de faire peut-être la campagne de trop, il endosse le costume du sage, de celui qui renonce devant la gravité de la situation. Et surtout François Bayrou demande à Emmanuel Macron de porter des réformes et des idées auxquelles il tient par-dessus tout et qu'il n'a jamais pu imposer: la loi sur la moralisation de la vie politique, la proportionnelle aux législatives. Ce qui au passage redonnerait de l'importance et de l'influence au Modem qui n'en a plus au parlement depuis longtemps.

"On voit bien ce que François Bayrou peut apporter à Macron"

Dans l'entourage de François Bayrou, l'alliance avec Emmanuel Macron est diversement appréciée. Les militants applaudissent, certains proches grimacent. "On voit bien ce que François Bayrou peut apporter à Macron, expliquent-ils. Il connait le terrain, alors que Macron est hors-sol...il a l'expérience des campagnes présidentielles, Macron non".

Mais certains amis de François Bayrou se demandent ce que Macron apportera au Modem au final. Et surtout s'il tiendra parole. Apres tout dit un compagnon de longue date, "Macron souvent d'avis et sur le fond on ne connait pas ce bonhomme".

Stéphanie Collié (avec A.M.)