Assemblée nationale: Elisabeth Borne fait ses débuts en tant que députée

Après le remaniement au gouvernement, le remaniement sur les bancs de l’Assemblée. Plusieurs anciens ministres vont faire leur retour cette semaine au Parlement, comme simples députés. Et notamment l’ex-Première ministre, Elisabeth Borne.
Un choix qui étonne en coulisses, au sein de la majorité. Certains ont même du mal à le croire… "En a-t-elle vraiment envie?" se demande une ancienne collègue au gouvernement. "Avoir été au top de la décision, et se retrouver là, ce ne sera pas facile", mais "c’est aussi une belle preuve d’humilité” ajoute un autre ministre.
De la politique et du terrain
Il faut dire qu’Elisabeth Borne n’a été élue aux législatives qu’en 2022 et n’a jamais siégé dans l’hémicycle. Mais ça a toujours été son projet, assure son entourage, qui répète qu’elle s’est présentée avant de savoir qu’elle serait Première ministre, et qu’elle est très enthousiaste.
Elle veut faire de la politique. Et du terrain. Elle était d’ailleurs dès jeudi dernier dans sa circonscription du Calvados, à la rencontre notamment d’agriculteurs, et promet dans les médias locaux de ne pas être "une députée fantôme".
Un bureau flambant neuf
En tous cas, tout est prévu à l’Assemblée. Un bureau flambant neuf lui a été réservé. Plus beau encore, nous dit-on, que celui traditionnellement dévolu aux anciens Premiers ministres et qui est désormais occupé par… Marine Le Pen.
Elisabeth Borne siégera en Commission des affaires étrangères. Et elle sera présente dès ce mardi à la réunion hebdomadaire du groupe Renaissance. Le président Sylvain Maillard a prévu de l’accueillir en grande pompe.