RMC
Politique

"Une marque de respect": à l’Assemblée, l'arrivée d'Elisabeth Borne ravit ses futurs collègues

placeholder video
Après avoir laissé sa place à Gabriel Attal à Matignon, Elisabeth Borne va s'installer sur les bancs de l'Assemblée nationale en tant que députée du Calvados. Ses futurs collègues de la majorité saluent ce choix.

Que va-t-elle faire désormais? Elisabeth Borne, qui a quitté Matignon ce mardi, a dit qu'elle souhaitait retrouver son siège de députée à l'Assemblée nationale. Et aussitôt dit, aussitôt tweeté. La désormais ex-Première ministre a déjà changé sa biographie sur X (ex-Twitter). Pour récupérer son poste de députée du Calvados, où elle a été élue en juin 2022, elle doit tout de même patienter un mois. C'est la règle.

"Ça lui laisse le temps de faire son badge", ironise gentiment un député de la majorité. Cela lui permet surtout de réfléchir à la commission qu'elle souhaite intégrer, les Affaires sociales ou encore les Affaires étrangères. Ce qui est sûr, c'est que dans son camp, elle sera accueillie les bras ouverts, avec beaucoup de bienveillance.

Les indiscrets : Élisabeth Borne va-t-elle retrouver son siège de députée à l’Assemblée ? - 10/01
Les indiscrets : Élisabeth Borne va-t-elle retrouver son siège de députée à l’Assemblée ? - 10/01
1:42

"On apprendra à ses côtés"

"Elle est élégante de siéger à l'Assemblée" dit un élu Renaissance. Parce que pas mal d'anciens ministres ne sont jamais redevenus des députés parmi les autres... Et puis, il y a comme un sentiment de fierté au sein des membres de la majorité, qui apprécie l'ancienne Première ministre. "On apprendra à ses côtés" confie l'un d'eux. "C'est une marque de respect pour l’institution, qui permet à l'Assemblée nationale d’avoir des poids lourds et de tirer vers le haut", dit un autre.

Dans l'opposition, on s'amuse de voir celle qui a déclenché 23 49.3 à la tribune les rejoindre. "Elle va découvrir les joies du métier", dit l’un. Mais certains, à gauche notamment, saluent son choix. Pour un écolo, "ça se respecte". Au Rassemblement national, par contre, on doute qu'elle reste longtemps sur les bancs de l'Assemblée…

Hélène Terzian