RMC
Politique

Aurore Bergé annonce des "travaux d’intérêt général pour les parents défaillants"

placeholder video
Dans un entretien à "La Tribune Dimanche", la ministre des solidarités détaille également la mise en place d’une commission sur la parentalité, coprésidée par le pédopsychiatre Serge Hefez.

Des sanctions pour les parents de mineurs délinquants. C’est ce qu'annonce ce matin à nos confrères de La Tribune Dimanche, Aurore Bergé, la ministre des solidarités et de la famille.

Des sanctions qui visent à responsabiliser les parents, en particulier le parent absent dans les familles monoparentales.

Des annonces en réponse aux émeutes de juin dernier. Mais aussi face au sentiment généralisé de désinvestissement de certains parents dans l'éducation de leurs enfants.

Aider les parents en détresse

Invité de la Matinale sur RMC, le pédopsychiatre Serge Hefez explique les enjeux et les contours de la mise en place du rapport sur la parentalité.

"Notre mission est d'aider les parents et non pas de les réprimander", explique sur RMC, Serge Hefez, pédopsychiatre, coprésident de la commission scientifique et chargé de rendre un rapport à la ministre sur la parentalité dans six mois.

La "commission scientifique" commencera ses travaux dès lundi, a annoncé, samedi, la ministre. Elle sera coprésidée par le pédopsychiatre Serge Hefez et la spécialiste de la jeunesse Hélène Roques, autrice de Sauvons nos enfants.

Alors que selon un sondage, 81% des Français ont le sentiment que les parents ont moins d'autorité qu'avant (Ipsos pour la tribune).

"Cette commission est là pour trouver des mesures qui vont permettre aux parents de restaurer le processus d'autorité par les différentes crises", explique sur Serge Hefez.
L'entretien RMC : Serge Hefez - 10/12
L'entretien RMC : Serge Hefez - 10/12
7:23

Un enjeu d'autorité à restaurer selon Aurore Bergé

Pour le gouvernement le constat est simple : les enfants dont les parents ne s'investissent pas dans leur éducation ont une plus grande probabilité de devenir des délinquants.

Ainsi, selon la ministre des familles pendant les violences urbaines en juin dernier, 60% des mineurs émeutiers avaient grandi dans des familles monoparentales.

L'heure est donc à responsabiliser les parents en particulier celui qui est absent, souvent le père "parce qu'il y a un enjeu d'autorité à restaurer" dit Aurore Bergé, qui annonce ce matin des travaux d'intérêts général pour les parents défaillants.

Mais aussi une amende pour ceux qui ne viendraient pas aux audiences de leurs enfants devant la justice. Enfin, elle promet aussi d'augmenter de 30% les moyens des caisses d'allocations familiales pour soutenir les adultes.

Des annonces qui complètent celle de la Première Ministre. En octobre, Elisabeth Borne plaidait pour des stages de responsabilité parentale.

Cyprien Pézeril