Bruno Le Maire se vante d'avoir "sauvé" l'économie française: "Il a partiellement raison" (Les Grandes Gueules)

Tout va bien. Vendredi soir, l'agence de notation Standard and Poor's a dégradé la note de la France la faisant passer de AA à AA-. Une première depuis 2013 et un coup dur pour le bilan économique d'Emmanuel Macron.
Mais il n'y pas lieu de s'inquiéter, veut rassurer l'exécutif, qui ne compte pas changer de cap. Il n'y aura même pas d'augmentation d'impôts en conséquence, assure le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. D'ailleurs, cette dégradation serait logique et bon signe. Elle interviendrait parce que l'économie française aurait été sauvée par Bruno Le Maire, comme il l'assure lui-même: "Si aujourd'hui, nous avons un niveau de dette élevé, c'est pour quoi? C'est parce que j'ai sauvé l'économie française", a assuré le ministre de l'Economie samedi sur BFMTV.
"J'ai sauvé les usines, j'ai sauvé les restaurateurs, j'ai sauvé les hôteliers, j'ai sauvé le monde de l'événementiel, j'ai sauvé des emplois, des compétences, la filière aéronautique", a-t-il poursuivi.
"Pendant le Covid-19, l'Etat a dépensé énormément d'argent pour soutenir l'économie"
Une sortie qui a provoqué des réactions amusées sur les réseaux sociaux mais aussi dans les rangs de l'opposition. Mais qui aurait un fondement de vérité, juge ce lundi sur RMC et RMC Story l'avocat Charles Consigny: " Il a partiellement raison dans le sens où pendant le Covid-19, l'Etat a dépensé énormément d'argent pour soutenir l'économie et ça pèse sur son budget entraînant une dégradation de la note", analyse-t-il.
"Ce que révèle cette mauvaise note, c’est que l’Etat est incapable de faire la moindre économie dans les dépenses publiques", ajoute cependant l'avocat sur le plateau des Grandes Gueules. "Dans notre pays, quand il y a une remise de Légion d’honneur à l’un de nos apparatchiks, les voitures officielles sont obligées de se garer en épi parce qu’il y a trop de voitures avec chauffeur".
Le plan d'économies de Charles Consigny
"Voilà ce que c'est la France, un pays tenu par une nomenklatura. On entend tous les jours Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes, nous expliquer qu'il faut faire des économies. Il perçoit 30.000 euros mensuels de la part de l'Etat", explique Charles Consigny. "Voilà où l'on pourrait faire des économies", propose l'avocat.
Des économies, l'exécutif en a déjà prévu un paquet. Un plan de 20 milliards d'euros d'économies a déjà été annoncé en début d'année. Et le gouvernement a fixé le même objectif pour l'année prochaine.