RMC
Politique

Bulletin de salaire d’Emmanuel Macron: ce que nous apprend sa publication

placeholder video
Le bulletin de salaire d’Emmanuel Macron est publié pour la première fois, par Libération. L’occasion d’apprendre quelques éléments sur la rémunération du président de la République.

C’est une première. Libération publie le bulletin de salaire d'Emmanuel Macron, grâce à un ancien journaliste, Xavier Berne, et à une chercheuse, Lucie Sponchiado. Un document que l'Etat a longtemps refusé de communiquer mais que l’Elysée a dû se résoudre à transmettre sur injonction du juge administratif, au nom de la transparence et surtout (ce que peu de gens savent) en application d’une loi de 1978 qui vous autorise à demander tout document produit ou reçu par l'Etat, les collectivités locales, les associations et même les entreprises privées dans le cadre d'une mission de service public.

Le montant? 16.039 euros bruts par mois, soit 14.586,32 euros nets avant impôt. On connaissait déjà ce chiffre, on savait qu’il avait été abaissé de 30% par François Hollande (Nicolas Sarkozy, lui, gagnait 21.300 euros nets). C’est un gros salaire, mais c’est moins que le chancelier allemand Olaf Scholz, deux fois moins que le président américain Joe Biden et c’est beaucoup moins que les patrons des entreprises publiques qui peuvent toucher jusqu’à 450.000 euros par an, soit 37.500 euros par mois. Mais le vrai scoop, ce n’est pas le montant, c’est ce qui figure sur ce bulletin.

Avantage en nature pour l’Elysée

D’abord on découvre que ce salaire rémunère un temps complet (on s’en doutait), sans que soit précisé le nombre d’heures travaillées (sans doute par modestie). Ensuite, on apprend que cette somme est scindée en trois parties: un traitement de base (12.457 euros), une indemnité de résidence (373 euros) qui est versée à tout agent public et une indemnité de fonction (3.207 euros) pour valoriser la fonction. Président de la République, ça nécessite un degré de technicité, d’expertise, une grosse exposition et ça se paie.

Un détail qu’on ignorait: il est fait état d’un avantage en nature lié à son logement, à l’Elysée: 2.418 euros/mois. Une somme qu’il ne touche pas, mais sur laquelle il verse des cotisations et paie des impôts. Franchement, pour des appartements privés de 300 m2 rue du Faubourg Saint-Honoré, avec vue sur un parc de 1,5 hectare, c’est cadeau! Et puis, ce n’est pas étonnant, il n’est fait mention d’aucune convention collective. Car il n’y a qu’un seul président de la République!

Laurent Neumann