RMC
Politique

“C’est un sujet sensible": faut-il ou non un référendum sur l'immigration en France?

placeholder video
Le débat se poursuit sur le droit du sol. Marine Le Pen veut un référendum, tout comme les ministres de l'Intérieur et de la Justice. Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, l'a confirmé dimanche sur BFMTV. Pour lui, "être Français ne peut pas être automatique". Mais les Français ne semblent pas aussi tranchés.

Près de 9 Français sur 10 se disent favorables à l'idée d'un référendum. C'est le résultat d’un sondage Ipsos publié dimanche dans La Tribune Dimanche. Le président de la République l’avait annoncé lors de ses vœux du 31 décembre, il souhaite consulter les Français sur plusieurs questions. Il a déjà commencé à questionner son entourage sur cette possibilité. Selon le sondage, la fin de vie, la fiscalité ou encore la politique migratoire de la France font partie des sujets les plus plébiscités par les Français.

Ils sont en tout cas 74% à penser que le référendum devrait porter sur l’immigration alors que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a lui aussi jugé "nécessaire", samedi au JDD, d'en lancer un sur ce sujet. Selon lui, seul le résultat de ce référendum permettra de s’imposer "face à certaines jurisprudences" sur cette question.

Mais les avis semblent plutôt partagés sur cette question de société. Magalie, 38 ans, fait partie de ces Français qui pensent que la politique migratoire, thème plutôt clivant, doit être soumise à un vote citoyen.

“C’est un sujet sensible, mais je trouve qu’en ne traitant pas les sujets sensibles, c’est comme ça qu’on fait ressortir les tensions. Donc je pense qu’on devrait essayer de le traiter, d’en parler le plus intelligemment possible”, explique-t-elle.
Référendum sur l'immigration: un débat qui divise les Français
Référendum sur l'immigration: un débat qui divise les Français
1:02

Pas la priorité des Français?

Un sujet complexe, c’est justement là le problème pour Alison et Thomas pour qui un simple référendum ne pourra pas donner de solution miracle. “Je ne pense pas que ce soit un bon sujet pour un référendum. Je pense qu’il y a trop d’a priori, il y a des gens qui jugeraient trop, des partis politiques qui manipuleraient la population. Donc je pense qu’on entrerait dans des débats bas de gamme et pas du tout constructifs”, assure Alison.

“C’est un sujet très important en effet. Tellement important qu’il ne pourrait pas être tranché par un oui ou un non. Ce n’est pas une réponse binaire qu’il faudrait à cette situation”, assure-t-il.

Sensible ou pas, le sujet est très loin des préoccupations quotidiennes de Cassandra. “Si moi, je dois voter, c’est clairement sur le pouvoir d’achat et le budget en France et pas sur l’immigration. Je pense qu’il y a des choses un peu plus importantes en ce moment. Ma priorité, c’est vraiment de remplir mon frigo et de mettre à manger dans la bouche de mon fils”, appuie-t-elle.

Le dernier référendum en date remonte à 2005, sous le mandat de Jacques Chirac et portait sur la Constitution européenne.

Estelle Henry avec Guillaume Descours