Chez Bourdin ce 23 août

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce vendredi sur RMC :
9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous lundi dès 7h !
8h35 - Jean-Claude Mailly est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV jusqu'à 9h. Il s’oppose à une hausse de la CSG et souhaite à la place une nouvelle contribution des employeurs pour la pénibilité.
8h25, c’est l’heure de retrouver le Parti Pris d’Hervé Gattegno : Manuel Valls n’est pas le plus à gauche des ministres, mais le plus… adroit.
Pascal Durand, secrétaire national d'EELV
Ne l'appelez plus Taxe carbone, mais Contribution Climat Energie. Quatre ans après l'abandon du premier projet, l'idée d'un prélèvement sur les énergies polluantes est de retour. C'est le ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Philippe Martin qui l'a annoncé jeudi soir lors des Université d’été d’Europe Ecologie – Les Verts.
Sur la Contribution Climat Energie
8h16 - Pascal Durand : « Celui qui paye, c'est vous et c'est moi, sur ce qui pollue. Il ne faut pas ajouter de la fiscalité mais il faut transférer cette fiscalité. Pour le moment, il y a des exonérations fiscales sur ce qui pollue. Il faut les transférer en taxes. Il faut un schéma vertueux. Cette contribution existe dans beaucoup de pays. Il faut une transition en douceur ».
>> Contribution climat énergie : faire payer les pollueurs ?
Sur la sécurité et le cannabis
8h10 - Pascal Durand : « Taubira, ce qu'elle voulait dire, c'est que la posture martiale n'est pas bonne. Je ne sais pas si elle visait Manuel Valls, elle n'a cité personne. Sur la sécurité, il faut que la police et la justice travaillent ensemble. Le problème des stupéfiants doit être posé. Sur le cannabis, qui est une drogue, la répression pénale ne fonctionne pas. Il faut sortir de la pénalisation. Il faut penser et repenser ça. Il ne faut pas laisser les quartiers au système mafieux. Il faut se poser la question de la légalisation ».
Gilles Carrez, député UMP du Val-de-Marne et président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale
Jean François Copé, le patron de l’UMP, rêve de "libérer" les Français de leurs "chaînes" en 2017. Dans une interview accordée au Figaro Magazine, Jean-François Copé estime que la droite devra assumer une "baisse massive" des impôts, réduire de 10% la dépense publique et baisser d'autant les charges sociales si elle revient au pouvoir en 2017.
7h47 - Gilles Carrez : « Ce qui est nécessaire, c'est de faire des économies. Mais annoncer des baisses d'impôts sans annoncer de réformes et d'économies me parait difficile et pas suffisamment crédible. Les dépenses publiques, c'est 1200 milliards d'euros : Nous sommes le numéro 1 des pays développés. Sur les prélèvements, nous allons atteindre le record mondial à la fin de l'année devant le Danemark. Les hausses d'impôts étouffent la croissance ».
7h45 - Gilles Carrez : « On a toujours préféré les hausses d'impôts plutôt que les économies. La refiscalisation des heures supplémentaires va coûter très cher à la majorité. Il y a encore beaucoup de hausses d'impôts à venir ».
7h43 - Gilles Carrez : « Depuis un an, le gouvernement n'a pas cessé d'augmenter les impôts. Et cela va continuer. Sur la réforme des retraites : ça va passer par une augmentation de la CSG alors qu'on pourrait faire des économies avec l'évolution des régimes spéciaux ».
Olivier Brunet, rédacteur en chef du site « tout sur mes finances.com »
Les avis d'imposition sur le revenu pour 2012 arrivent ces jours-ci dans les boites aux lettres. Résultat: tout le monde, et pas seulement les plus riches, verra ses impôts augmenter d'au moins 2% cette année, sauf les deux première tranches.
7h27 - Olivier Brunet : « Sur les heures supplémentaires depuis le 1er août, vous êtes imposés. Il faut aussi se méfier avec les histoires de tranches. Mais quand on saute de tranche, sa facture ne va pas obligatoirement augmenter fortement ».
7h26 - Olivier Brunet : « Cette année, les impôts augmentent. Sur les impôts sur le revenu, Bercy attend 11 milliards de plus. Soit près de 20% de plus que 2012 ».
7h25 - Olivier Brunet : « Les avis d'impositions arrivent pour tout le monde. Et ceux qui sont non-imposables aussi reçoivent un avis de non-imposition ».
Eric le Dissès, maire de Marignane
Vers 18h jeudi à Marignane dans les Bouches-du-Rhône, deux malfaiteurs se sont attaqués à un bar tabac du centre-ville. Au moment de leur fuite, l'homme de 61 ans qui rentrait de la plage avec son épouse a eu la mauvaise idée de s’interposer. A bord de son véhicule, il renverse les 2 malfaiteurs sur leur scooter puis tente de les neutraliser avec une bombe lacrymogène. Un des braqueurs ouvre alors le feu et le blesse notamment au ventre. Il succombera à ses blessures à l’hôpital nord de Marseille.
7h13 - Eric le Dissès : « C'est un tabac du centre-ville qui a été braqué par deux personnes en moto. L'homme est allé sur eux, les a percutés, est sorti avec une bombe de défense, les a aspergés et un des braqueurs s'est retourné et a tiré trois coups. Le sexagénaire avait bien vu les armes mais il a été courageux. Vous savez, il y a des gens courageux et d'autres qui ne le sont pas. Il a été touché notamment à la jambe. C'était quelqu'un d'honnête. Aujourd'hui, vous avez un homme qui a fait l'inverse de ce que font les gens habituellement. S'il y avait plus de personnes comme lui en France, ça changerait bien des choses. Un des deux braqueurs a été interpellé hier soir jeudi et le second ne devrait pas tarder à l'être aussi ».
De 7h à 9h, nous sommes ensemble pour suivre en direct sur RMC.fr la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin.