RMC

Chez Bourdin le 15 septembre

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin - -

Ce mardi chez Bourdin, E. Antier s’est intéressée à la fessée sur les enfants et P. Laurent aux comptes des élus locaux. B. Apparu a répondu à Ayrault sur ses accusations d’alliance UMP-FN et à 8h35 : JL. Mélenchon.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mardi sur RMC :

9h - Merci à tous d’avoir passé la matinale chez Bourdin ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Jean-Luc Mélenchon est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.

8h25, Hervé Gattegno est en studio pour son Parti Pris. Il s’intéresse ce mardi à Marseille et « aux primaires de la honte ».

Janine Le Calvez, présidente de l'association Priartem, association pour une réglementation des implantations d'Antenne-relais.

L’Agence Nationale de sécurité sanitaire (ANSES) dévoile ce matin (9h00) un rapport pour déterminer si les ondes téléphones sont nocives ou pas. Pour Janine Le Calvez pas de doutes les ondes sont dangereuses modifiant notamment l’ADN.

8h16 - J. Le Calvez : « On est sur un risque émergent. On ne sait pas tout. On n'est pas sûr de tout. On ne sait pas tout mais il y a des enquêtes pour qu'on applique le principe de précaution. Il faut obliger les opérateurs à appliquer une baisse des expositions ».

8h12 - J. Le Calvez : « Moi, ca fait longtemps que je sais que les babyphones peuvent avoir des incidences sur le cerveau des bébés. On marche sur la tête. Dès 2009, on a dit qu'il fallait faire attention aux ondes et les réduire. Là, avec l'arrivée des tablettes dans les écoles, le Wi-Fi émet des ondes. Et c'est pareil avec la 4G. Il y a des logiques financières qui passent avant la logique de précaution ».

Il est 7h50, c’est l’heure de retrouver Jean-Marc Daniel pour ses Coulisses de l’Economie. Le thème : les stagiaires en entreprises.

Benoist Apparu, député (UMP) de la Marne

Jean-Marc Ayrault a pointé du doigt, lundi à Bondy (Seine-Saint-Denis), le « risque d'une alliance entre la droite française classique et l'extrême droite ». Benoist Apparu n’est pas d’accord. Pour lui, le rôle du 1er ministre n’est pas de mettre de l’huile sur le feu.

Une tribune pour dire stop aux rivalités stériles ?

7h46 - B. Apparu : « Ce n’est pas une question de tribunes. Ça fait 150 ans que les pratiques politiques françaises sont dans le combat. Mais les Français attendent autres choses. Ils attendent qu'on prenne de la hauteur. Les Français attendent qu'on change de comportement surtout quand vous avez 0% de croissance. Copé lui n'est pas Premier ministre. Je pense que c'est l'ensemble de nos comportements qu'il faut arrêter. Peut-être que nous devrions arrêter à droite comme à gauche de faire du FN le centre de la vie politique. Il va falloir qu'on mette d'autres débats au centre de la vie politique. C'est en en parlant tous les jours que l'on fait progresser le FN ».

7h44 - B. Apparu : « Je n’ai pas envie de rentrer dans le jeu de "la faute à qui". L'exemple qui a été donné par le Premier ministre est assez irresponsable. Il cherche plutôt que de dénoncer à faire monter le Front national ».

Il est 7h25, l’heure de retrouver les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier. Ce mardi, le thème : La rupture Front de gauche-PC.

Philippe Laurent, président de la commission des finances à l'association des maires de France. Il est maire de Sceaux dans les Hauts-de-Seine.

Dans un rapport publié lundi, la Cour des comptes se penche sur la gestion des collectivités locales. Celles-ci seraient trop dépensières alors qu'elles pourraient réaliser des économies de fonctionnement, en particulier de personnel. Pour Philippe Laurent, les collectivités ont développé un grand nombre de services pour les gens, des crèches, le travail dans les écoles qui génère des besoins de personnel.

7h22 - P. Laurent : « Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne. C'est plutôt le régime indemnitaire que le maire peut mettre en place et cela peut tenir compte de l'absentéisme ou du présentéisme. Concernant la dette des collectivités territoriales qui a augmenté de 4% soit 30 milliards d'encours de dette, nous avons investi 300 milliards. Les collectivités réalisent la majeur partie des investissements publics dans les routes par exemple là où l'Etat s'est désengagé. La dette a augmenté mais moins que le patrimoine créé grâce aux investissements ».

7h19 - P. Laurent : « La Cour des comptes est injuste. Elle ne tient pas compte des services qu’on propose. Nous sommes amenés à prendre à notre charge la sécurité qui était prise en charge par l'Etat. Les fonctionnaires territoriaux ne sont pas trop payés, ils le sont moins que dans la fonction publique nationale. Mais, c'est vrai, il y a plus d'arrêts de travail chez les territoriaux. C'est dû aux métiers, il n'y a pas beaucoup de métiers de bureau. Et puis, il y a eu des embauches il y a quelques années, donc les gens vieillissent. Et enfin, on a beaucoup de femmes donc des congés maternités qui jouent là-dessus ».

Edwige Antier, pédiatre et ex-député UMP et membre de l'UDI

Un père a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Limoges (Haute-Vienne) à 500 € d'amende avec sursis pour avoir donné une fessée «cul nu» à son fils de 9 ans. Il a expliqué que son fils lui devait le respect alors que l’enfant ne lui disait plus bonjour depuis plusieurs jours. Pour les magistrats, la fessée déculottée est « une violence doublé d’un acte humiliant ». Pour Edwige Antier, il faut une loi pour interdire le droit de correction.

7h12 - E. Antier : « Ces petites négociations, petite ou grosse fessée, conduise à un malentendu avec les enfants. On aime bien notre fessée en France. Je suis pour une loi visant à interdire les châtiments corporels. Il faut arrêter de frapper les enfants, petits ou grands. Mes parents croyaient bien faire mais on ne doit pas continuer. Les études psychiatriques montrent les dommages de la fessée. L'autorité c'est sans fessée, sans main levée. Tous les pays européens l'ont fait, ils ont interdit les châtiments corporels ».

Il est 7h et nous sommes ensemble pour deux heures d'info avec Jean-Jacques Bourdin jusqu'à 9h.

Le titre de l'encadré ici

|||>> Faut-il interdire la fessée ?

Le titre de l'encadré ici

|||Babyphones : pourriez-vous vous en passer ?

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin