Choix d'une Première ministre: le NFP propose Lucie Castets à Matignon

Lucie Castets, désignée candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, mardi 23 juillet 2024. - Nouveau Front populaire - X
Le Nouveau Front populaire s'est enfin mis d'accord, ce mardi 23 juillet 2024, pour proposer au président de la République le nom de Lucie Castets pour le poste de Première ministre. Un nom surprise, validé par l'alliance des partis de gauche au bout de 16 jours d'ardues négociations qui n'en finissaient plus.
Haute fonctionnaire, âgée de 37 ans et issue de la société civile, Lucie Castets est engagée dans les "luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics", mais aussi "dans le combat d'idées contre la retraite à 64 ans", précise un communiqué du NFP. Elle est une "haute fonctionnaire ayant travaillé à la répression de la fraude fiscale et de la criminalité financière", ajoute l'alliance des partis de gauche.
Lucie Castets a affirmé dans la foulée à l'Agence France-Presse avoir accepté "en toute humilité mais avec beaucoup de conviction", estimant être une candidate "crédible et sérieuse" à la fonction. Elle a indiqué avoir parmi ses "grandes priorités" l'"abrogation de la réforme des retraites" d'Emmanuel Macron, une "grande réforme fiscale pour que chacun, individus et multinationales, paie sa juste part", une "amélioration du pouvoir d'achat" par la revalorisation des salaires et le relèvement des minima sociaux, ainsi que la "fin de la régression des services publics".
Proposée au président de la République
Le NFP a donc tenu sa promesse de valider au consensus un nom à proposer, à la suite des résultats des élections législatives anticipées qui l'ont placé en tête. Et, comme c'était pressenti, il s'agit de celui d'une femme.
En attendant désormais du président Emmanuel Macron qu'il la nomme à Matignon. Le timing semble choisi, puisque le locataire de l'Élysée est interviewé sur France Télévisions et Radio France ce soir à partir de 20h. Le président ne doit "plus tergiverser" et nommer Lucie Castets, a déjà réagi le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon.
Avant de proposer ce nom, qui n'avait pas filtré dans la presse, le NFP avait envisagé deux candidatures potentielles, en l'occurrence celle d'Huguette Bello puis celle de Laurence Tubiana. Le PS avait refusé le nom de la première, présidente du conseil régional de La Réunion, proposée par le PCF et proche des insoumis. De son côté, LFI avait rejeté la candidature de la seconde, universitaire spécialiste du climat, proposée par les socialistes, les communistes et les écologistes.