"Je souhaite que le travail de la Ciivise continue" affirme la secrétaire d’Etat à l’Enfance

La secrétaire d'Etat à l’Enfance Charlotte Caubel à l'Assemblée nationale, le 14 novembre 2023 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Un plan pour lutter contre les violences faites aux enfants. Élisabeth Borne réunira lundi un comité interministériel à l'enfance. La ministre y présentera 22 mesures sur le sujet.
Dans le même temps, dans le Journal Du Dimanche, la secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance Charlotte Caubel annonce qu'elle souhaite que le travail de la Ciivise se poursuive.
Une commission indépendance sur l'inceste et les violences sexuelles
La Ciivise est la commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, qui a vu le jour en mars 2021 et dont les statuts prévoyaient sa disparition au 31 décembre 2023.
En l'espace de deux ans, la commission a recueilli près de 30.000 témoignages et rendu au gouvernement un rapport de 82 recommandations pour lutter contre ce "crime de masse" qui touche, selon elle, 160.000 enfants chaque année.
Une mission prolongée et élargie
Cela faisait des semaines que les associations de protection de l'enfance et de lutte contre l'inceste le réclamaient.
"Je souhaite que le travail de la Ciivise continue" mais "avec une nouvelle feuille de route" précise Charlotte Caubel.
Jusqu'à présent la commission recueillait des témoignages de victimes d'inceste... et faisait des recommandations pour lutter contre ce fléau.
"Désormais le gouvernement veut donc élargir ses missions ; " sur la prostitution des mineurs, sur l'impact de la pédocriminalité en ligne sur la pédocriminalité réelle" explique la secrétaire d'Etat à l'Enfance, Charlotte Caubel.
Une annonce faite alors que la première ministre présentera demain un plan (plus général) de 22 mesures pour lutter contre les violences faites aux enfants.
Il devrait y être question de la formation des professionnels à l'écoute de la parole des enfants ou encore du renforcement à l'école de à la vie affective et sexuelle.