RMC
Éducation

Inceste et violences sexuelles: la nouvelle campagne choc du gouvernement

placeholder video
Une campagne nationale de lutte contre l'inceste et les violences sexuelles visant les enfants est lancée ce mardi. Sur RMC-BFMTV, la secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance, Charlotte Caubel, assume vouloir "taper dans l'estomac de nos concitoyens".

Comment venir à bout du fléau? Chaque année, 160.000 enfants sont victimes de viols, d'agressions sexuelles et d'inceste. Pour tenter d'erradiquer cela, le gouvernement lance une campagne choc de sensibilisation et compte libérer la parole sur les violences sexuelles faites aux enfants pour que ce sujet ne soit plus un tabou.

L'humoriste et comédienne Muriel Robin incarnera le rôle d'une grand-mère qui découvre qu'un de ses petits enfants est victime d'inceste, dans un téléfilm diffusé en prime-time sur TF1 début octobre intitulé Les yeux grands fermés. En plus de cela, un spot télé sur l'inceste s'apprête à être diffusé, avec pour la première fois le mot d'"inceste" qui sera prononcé.

On peut y voir une petite fille de 5-6 ans assise sur le bord de son lit dans sa chambre, qui voit arriver un membre de sa famille venu la garder. "Il m'a dit 'c'est notre petit secret rien qu'à nous deux'. Il est venu dans ma chambre et m'a dit qu'on pouvait faire des trucs de grands tous les deux...", peut-t-on l'entendre dire.

"L'incesteur peut être 'monsieur tout-le-monde'. Il est important de se dire que ce n'est pas un monstre, pas un psychopathe", explique sur RMC-BFMTV ce mardi matin, Muriel Robin.

Caubel: "J'ai souhaité cette campagne pour taper dans l'estomac de nos concitoyens"

Un spot gouvernemental diffusé à la télévision à partir de ce mardi 12 septembre à heure de grande écoute pour sensibiliser dans les familles, quitte à choquer avec un message de fin alarmant:

"Toutes les trois minutes, un enfant est victime d'inceste, de viol ou d'agression sexuelle. Au moindre doute, appelez le 119".

Le 119, c'est le numero de l'enfance en danger. L'exécutif compte renforcer son action contre toutes les violences sexuelles qui visent les enfants. Avec notamment une meilleure formation des professionnels de la santé et de l'éducation. Le gouvernement qui veut aussi profiter de l'écho qu'auront un documentaire avec Emmanuelle Béart et un téléfilm avec Muriel Robin.

Face à Face : Charlotte Caubel et  Muriel Robin - 12/09
Face à Face : Charlotte Caubel et Muriel Robin - 12/09
21:42

Une campagne choc assumée par la secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance Charlotte Caubel.

"J'ai souhaité cette campagne pour taper dans l'estomac de nos concitoyens", explique-t-elle sur RMC-BFMTV ce mardi matin, face à Apolline de Malherbe.

Mais les professionnels du secteur reprochent à l'exécutif de manquer "d'ambition" et déplorent en particulier la fermeture à la fin de l'année de la "CIIVISE", la commission indépendante sur les violences sexuelles faites aux enfants, chargée notamment d'analyser des témoignages de victimes.

J.A. avec Cyprien Pézeril