CMP: le RN menace de voter la censure à cause d'un article sur la production d'électricité nucléaire

Marine Le Pen et des députés RN à l'Assemblée nationale le 16 décembre 2024 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Réunion décisive ce jeudi. Sept députés et sept sénateurs tentent de s'entendre sur une version commune de l'épineux budget de l'État, une étape cruciale avant son examen, le cas échéant, par le Parlement lundi.
Cette commission mixte paritaire est dominée par la coalition gouvernementale, avec huit parlementaires issus de ses rangs et présage d'une issue favorable des débats pour les centristes. Faute de majorité à l'Assemblée, le Premier ministre François Bayrou devrait faire usage du très controversé article 49.3 de la Constitution, pour faire adopter le texte sans vote. S'exposant pour la deuxième fois à la censure des députés.
Le poids des socialistes pèse dans la négociation et agace le RN?
Une censure qui, selon nos informations, pourrait potentiellement être votée par le RN. Le parti de Marine Le Pen menace de faire tomber le gouvernement en raison d'un article sur le marché de la production d'électricité nucléaire, selon plusieurs témoignages de participants à cette réunion cruciale.
Les conclusions -si conclusions il y a- de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget de l'Etat devraient être examinées lundi à l'Assemblée nationale.