Conférence de presse d'Emmanuel Macron: un format particulier pour relancer le quinquennat

Après les vœux du 31 décembre et le changement de Premier ministre, le président Emmanuel Macron donne rendez-vous à la Nation ce mardi soir à 20h15 pour 2h30 de conférence de presse à l'Élysée. Avec un objectif en tête, reprendre la main et donner un nouveau cap à ce second quinquennat.
Il répondra aux questions des journalistes, un exercice auquel il se livre rarement, pour expliquer comment il compte rebondir en 2024 après un début de quinquennat agité et un remaniement gouvernemental.
Une soirée tout entière à une heure de grande écoute au cours de laquelle le chef de l'Etat souhaite faire des annonces, répondre aux polémiques et lancer la campagne des européennes. Une soirée dans le pur produit de la tradition gaullienne, explique l'Élysée. Et il faudra au moins ça au chef de l'Etat pour reprendre le contrôle après la crise politique provoquée par la loi immigration.
Le président attendu sur des annonces
Plusieurs sujets vont s'imposer à Emmanuel Macron. Notamment son positionnement politique, après la composition d'un gouvernement faisant la part belle à la droite sarkozyste. Quelle orientation, pour quelle politique et quel calendrier, au moment où Gabriel Attal promet des résultats.
Le chef de l'Etat devrait également faire des annonces. Quel prix pour l'électricité qui pourrait subir une nouvelle augmentation de 10%? La fin de vie aussi, euthanasie ou suicide assisté, sur laquelle la position du président de la République n’est toujours pas clairement actée.
Enfin, les questions institutionnelles devraient également être abordées comme la sécurité, la crise du logement ou le plein-emploi au moment où le chômage commence à repartir à la hausse.