Prise de parole d'Emmanuel Macron: la conférence de presse, un format rare

Emmanuel Macron à Chantilly le 11 janvier 2024 - Ludovic MARIN / POOL / AFP
Emmanuel Macron va prendre la parole ce mardi soir lors d'une conférence de presse qui démarrera à 20h15, depuis l'Élysée, et sera diffusée sur toutes les chaînes de télévision. C'est la première prise de parole d'Emmanuel Macron depuis l'annonce du gouvernement Attal.
Une prise de parole dans un format assez inhabituel pour lui. En effet, le président de la République va s'exprimer, pour la troisième fois seulement depuis 2017, lors d'une conférence de presse. La dernière fois qu’il s'est plié à cet exercice, c'était il y a presque cinq ans, après la crise des gilets jaunes.
Cette fois-ci, le président doit s'exprimer en soirée, à 20h15, à une heure de grande écoute. Avec un objectif, tenter de définir le cap des trois dernières années de son mandat.
Des chantiers annoncés
Lors de ces vœux le 31 décembre, Emmanuel Macron avait évoqué le "réarmement civique" de la France, sans donner plus d'explications. Et l'entourage du chef de l'Etat reste pour l'instant flou: "Le président veut fixer le sens profond de l'action de ce nouveau gouvernement".
Plusieurs chantiers ont tout de même déjà été annoncés par l'exécutif pour les mois venir et devraient être évoqués lors de cette conférence. Et notamment l'inscription de l'IVG dans la Constitution, le projet de loi sur la fin de vie, ou encore un texte sur la souveraineté énergétique.