RMC
Politique

Crèches privées: Aurore Bergé visée par une information judiciaire pour faux témoignage

Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité femmes-hommes, le 24 décembre 2024

Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité femmes-hommes, le 24 décembre 2024 - Anna KURTH / AFP

La cour de justice de la République a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire contre Aurore Bergé dans l'affaire des crèches.

Une information judiciaire a été ouverte à la Cour de justice de la République (CJR) pour faux témoignage contre la ministre Aurore Bergé qui avait récusé tout lien personnel avec une lobbyiste des crèches privées, a annoncé vendredi le procureur général près la Cour de cassation.

Ces investigations, lancées mardi, font suite à un signalement émanant du bureau de l'Assemblée nationale après des déclarations faites sous serment devant une commission d'enquête parlementaire le 30 avril 2024", précise dans un communiqué Rémy Heitz, qui exerce les fonctions de ministère public à la CJR.

L'ex-ministre de la Famille et aujourd'hui Ministre déléguée de l’Égalité, avait alors nié tout lien avec cette lobbyiste mais dans un livre paru en septembre sur les dérives de certains groupes privés, le journaliste Victor Castanet évoque un "pacte de non-agression" qui aurait été conclu entre Mme Bergé, alors ministre des Familles (juillet 2023-janvier 2024) et cette lobbyiste, Elsa Hervy, déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC).

Aurore Bergé avait déposé plainte le 4 octobre 2024 pour vol de sa correspondance qui aurait été transmise à Victor Castanet, auteur du livre-enquête Les Ogres, affirmant qu'elle avait conclu un "pacte" avec les crèches privées entretenant des "liens étroits" avec elles.

"Une copine :)"

Le 30 septembre, Aurore Bergé avait déposé une première plainte pour diffamation. En réponse, Victor Castanet avait rendu public début octobre, avec "l'accord de (ses) sources", des documents montrant selon lui "qu'il y a eu une entente entre Aurore Bergé et Elsa Hervy".

L'un de ces documents est un courriel adressé le 8 août 2023 par la ministre à sa directrice de cabinet, où elle écrit à propos d'Elsa Hervy: "C'est surtout une copine :) Elle sera très aidante avec moi". Selon Victor Castanet, qui a publié une capture d'écran de messagerie, Aurore Bergé a qualifié les membres de la FFEC de "meilleurs alliés".

Enfin, dans un troisième message, Elsa Hervy écrit à une personne identifiée par le journaliste comme un collaborateur de la ministre: "J'obéis", en parlant de la mise en place d'un plan de communication.

G.D. avec AFP