Dans les quartiers populaires qui votent à gauche, une certaine résignation face à l'extrême droite

Selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, le RN arriverait en tête du premier tour des législatives, le 30 juin, avec 36% des intentions de vote. Le Nouveau Front Populaire serait crédité de 27% des voix, devant la majorité présidentielle qui ferme la dernière marche du podium avec 20%.
Des sondages qui inquiètent dans les quartiers populaires, ancrés à gauche, notamment à La Verrière, commune de 6.000 habitants dans les Yvelines. Là-bas, le chômage y est deux fois plus élevé que dans le reste de la France et le taux de pauvreté est neuf points plus élevé que la moyenne nationale. Les habitants ont voté à plus de 40% pour La France Insoumise aux Européennes.
"J'ai peur que le racisme explose"
Mais pour ces législatives, ils sont résigné, face à une possible majorité du RN à l’Assemblée. Au pied des tours de 13 étages, Fabien a l’habitude de tracter pour la gauche. Ce retraité est très inquiet à l’idée de voir le RN gagner. "J'ai peur que le racisme explose, j'ai des voisins qui sont adorables, je ne comprendrais pas qu'on puisse s'attaquer à eux", déclare-t-il au micro de RMC.
"Quand vous voyiez tous les politiques qui courent draguer les électeus qui ont l'habitude de voter pour l'extrême droite, il ne faut pas s'étonner que le RN frappe à la porte", dit résigné Jamal
Et effectivement, ici, la possible victoire du RN ne fait plus autant peur. Junior est contre l’extrême droite mais ne condamne pas le parti de Marine Le Pen. "Il y a des bons et des mauvais partout. Il y a une minorité qui défend des causes nobles, il ne faut pas globaliser. Après on a discuté, pour voir ce qui ne va pas."
Mais de nombreux habitants ne s’intéressent plus à la politique. La faute à un ras-le-bol selon Laurence, sans emploi. Elle ne sait pas pour qui voter. "Ils disent tous les mêmes choses. Une fois qu'il sont passés, il ne font plus rien", regrette-elle. Pour ces législatives, son assistante sociale l'encourage à voter. Laurence va donc demander à son fils de la conseiller.