RMC
Politique

Depardieu fait-il "honte à la France"? "Ses blagues relèvent du pénal", selon Osez le féminisme

placeholder video
Gérard Depardieu fait "honte à la France" selon la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, après les propos polémiques diffusés dans Complément d'enquête la semaine dernière. Invitée d'Estelle Midi sur RMC, Violaine de Filippis d'"Osez le féminisme" comprend l'intervention de la ministre, et estime que l'on est bien au delà du simple propos graveleux de la part de l'acteur.

Des images sans filtre, des commentaires obscènes, et un choc total. Un Complément d'enquête consacré à l'acteur Gérard Depardieu a mis en lumière une facette sombre de cette légende du cinéma français. On le voit en Corée du Nord il y a quelques années, dans des images d'archives qui n'avaient pas été diffusées, multiplier les remarques sexistes et sexuelles à l’égard des femmes qu’il croise.

La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, a jugé vendredi que les propos et l'attitude de Gérard Depardieu lors de ce voyage datant de 2018, récemment révélés dans une émission, faisaient "honte à la France".

En déplacement à Moissac (Tarn-et-Garonne) avec le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, Rima Abdul-Malak a dénoncé "les propos absolument choquants qu'on a pu voir dans ce reportage, une attitude qui se veut sur le ton de la blague et de la provocation, mais qui est en fait assez irrespectueuse et indigne".

Gérard Depardieu fait honte à la France : d'accord ? - 15/12
Gérard Depardieu fait honte à la France : d'accord ? - 15/12
24:49

Abdul-Malak: "Ça m'a dégoutée"

Ces images inédites du voyage de l'acteur, rendues publiques par l'émission Complément d'enquête, montrent Gérard Depardieu tenir des propos déplacés, et effectuer des gestes et bruits de gorge mimant l'acte sexuel lors d'échanges avec des femmes. Dans un haras, il affirme que "les femmes adorent faire du cheval (car) elles ont le clito qui frotte sur la selle (...) elles jouissent énormément". Et de poursuivre: "C'est des grosses salopes."

"Ça m'a dégoutée", a ajouté vendredi la ministre, qui a toutefois rappelé que "ce n'est pas au ministère de la Culture de donner des consignes, puisqu'il y a une liberté totale de création en France".

"Il y a des réalisateurs, des réalisatrices qui peuvent décider de le faire jouer dans de futurs films ou pas. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de propositions, en ce moment, qui arrivent sur son bureau", a-t-elle encore noté.

"Délit d'outrage sexiste et sexuel"

"On n'est pas juste face à des propos graveleux", juge quant à elle Violaine de Filippis avocate et porte-parole de l'association Osez le féminisme dans Estelle Midi.

"Il existe une infraction qui s'appelle le délit d'outrage sexiste et sexuel. Donc ce type de blagues relève du pénal". Elle estime qu'elle n'aurait pas pas parlé de "honte à la France" comme la ministre de la Culture mais assure "comprendre l'idée" de Rima Abdul-Malak.

"C'est important de comprendre que ce ne sont pas juste des propos déplacés", appuie-t-elle.

Déjà inculpé pour viol, l'acteur français est visé depuis mi-septembre par une autre plainte d'une comédienne qui l'accuse de l'avoir agressée sexuellement lors d'un tournage en 2007, selon le parquet de Paris. Gérard Depardieu nie ces accusations.

Icône nationale au même titre qu'Alain Delon ou Brigitte Bardot, connu dans le monde entier, Gérard Depardieu est un acteur hors normes dont le parcours a été émaillé d'excès et de scandales. Il compte à son actif plus de 200 films au cinéma et à la télévision.

J.A. avec AFP