RMC
People et Culture

Gérard Depardieu: des propos obscènes en Corée du Nord et une nouvelle plainte

placeholder video
Le magazine "Complément d’enquête" a diffusé ce jeudi des images de Gérard Depardieu tenant des propos obscènes et vulgaires en Corée du Nord, en 2018. Et une deuxième plainte a été déposée contre l’acteur pour agression sexuelle.

L’acteur Gerard Depardieu est visé par une deuxième plainte pour agression sexuelle. C’est le magazine Complément d'enquête qui l’a révélé ce jeudi au cours d’un reportage accablant sur la star du cinéma français… Un reportage dans lequel on peut voir Gérard Depardieu lorsqu’il est sans filtre. En 2018, il s'était rendu en Corée du nord avec l’écrivain Yann Moix pour tourner un documentaire. Et on y découvre Gérard Depardieu multipliant les remarques obscènes, et vulgaires. La plupart adressé à sa jeune interprète qui se montre gênée. Il lui parle de sa "petite chatte" et de la "grosse poutre" qu’il a dans le caleçon. Il se pèse et commente: "124 kg mais c’est parce que je ne suis pas en érection, sinon ce serait 126 kg".

A l’occasion d’une visite dans un haras, il fait aussi des commentaires graveleux sur les femmes qui font du cheval, y compris sur une petite fille d’une dizaine d’années. Les femmes sont des "grosses salopes", dit Depardieu devant la caméra, avant de proposer de faire une photo avec l'interprète, histoire de lui "toucher le cul". Tout cela est extrêmement dérangeant. On dirait une mauvaise caricature du personnage qu’il jouait dans Les Valseuses en 1974. Sauf que Les Valseuses, c’était du cinéma…

Ces images proviennent d’un documentaire sur Gérard Depardieu tourné par Yann Moix. Un documentaire qui n’a finalement jamais été diffusé. De l’avis de Yann Moix lui-même, il était trop politiquement incorrect. Chaque phrase pouvait potentiellement faire l’objet d’un procès. Ces images inutilisées sont donc restées cinq ans dans un placard. Elles appartiennent au producteur du film de Yann Moix, qui se trouve être aussi le producteur du reportage de Complément d'enquête diffusé ce jeudi soir.

Des témoignages accablants pour l’acteur, mais aussi pour le milieu du cinéma

Dans ce reportage, on apprend d’autre part qu’une actrice vient de porter plainte contre Gérard Depardieu. Elle s’appelle Hélène Darras, elle était figurante pendant le tournage du film Disco en 2007. Elle avait 26 ans et débutait. Elle accuse Depardieu de l’avoir pelotée entre les prises, de lui avoir proposé de monter dans sa loge, d’avoir continué à avoir des gestes déplacés après qu’elle lui a clairement dit non. Cette jeune femme avait déjà témoigné devant la justice, mais finalement elle s’est décidée en septembre dernier à porter plainte. Même si les faits sont probablement prescrits.

Une autre plainte pour viol est actuellement à l’instruction. Gérard Depardieu a été mis en examen en décembre 2020 pour viols et agression sexuelles après la plainte de Charlotte Arnould, une jeune comédienne de 22 ans souffrant d’anorexie. Elle affirme avoir été violée deux fois en août 2018 dans l'hôtel particulier de l’acteur à Paris. Gérard Depardieu ne nie pas les relations sexuelles mais il affirme qu’elle la jeune actrice n’a pas opposé de résistance et qu’elle était donc consentante. L’instruction traîne depuis maintenant plus de trois ans.

D’autres témoignages avaient été publiés par Médiapart, en avril dernier, avec 13 femmes qui accusent Gérard Depardieu de violences sexuelles sur le tournage de 11 films sortis entre 2004 et 2022. Des témoignages accablants pour l’acteur, mais aussi pour le milieu du cinéma. Ces femmes racontent presque toutes comment tous ceux qui étaient présents sur les plateaux de tournage détournaient le regard ou bien ne prenaient pas les faits au sérieux. En disant, "c’est Gérard, il est comme ça, ce n’est pas grave". Mais récemment, le vent a tourné. Gérard Depardieu n’a plus de projet de film, de théâtre ou de concert. Le Monde écrivait que ces amis du cinéma l’ont lâché un par un…

Nicolas Poincaré