RMC
Politique

Devant les députés, Bruno Retailleau explique et assume ses propos sur l'Etat de droit

placeholder video
Après ses sorties polémiques sur l'Etat de droit ou encore l'immigration, Bruno Retailleau assume. Auditionné par la commission des lois de l'Assemblée nationale ce mercredi, il s'est justifié et ne change pas son fusil d'épaule.

C'est un Bruno Retailleau droit dans ses bottes qui s'est présenté ce mercredi face aux députés. Le ministre de l'Intérieur était auditionné par la commission des lois. Pendant plus de deux heures, il a répondu aux questions des parlementaires, sur sa méthode, ses sorties polémiques, notamment sur l'Etat de droit.

Le premier flic de France a été sommé à plusieurs reprises par les députés de revenir sur ses propos sur l'Etat de droit. Bruno Retailleau s'explique, mais ne recule pas.

“Moi, à aucun moment, je n’ai voulu abolir l’Etat de droit. J’ai simplement dit qu’il fallait déplacer le curseur dans l’Etat de droit comme nous l’avons fait au moment du terrorisme et au moment du Covid entre les deux pôles liberté publique et protection de la société”, indique-t-il.

Rien d'impossible juridiquement pour le ministre de l'Intérieur, et pas de tabou non plus sur l'immigration. “Il faut réduire l’immigration légale et illégale et j’assume l’objectif de réduction”, pointe-t-il.

"Caution de droite"

Bruno Retailleau dit vouloir répondre aux aspirations des Français. Pas à celles en tout cas du député PS Marc Pena.

“C’est encore plus inquiétant. Monsieur Barnier parle d’équilibre de son gouvernement, monsieur Retailleau n’est que la caution de droite à droite extrême de ce gouvernement”, dénonce-t-il.

Un gouvernement qui compte le bloc central, notamment le Modem. L'un de ses députés Eric Martineau, lui, est rassuré. Il comprend même la démarche du ministre, mais prudence. "Il faut être vigilant. Il y a quand même des libertés essentielles. Et je vous promets qu’on le sera”, assure-t-il. Un ministre de l'Intérieur placé donc sous haute surveillance.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours