RMC
Politique

Édouard Philippe déjà candidat: "Il fait le pari qu'Emmanuel Macron n'ira pas au bout de son mandat"

placeholder video
En pleine crise politique, l'ancien Premier ministre, Edouard Philippe, déclare sa candidature à la prochaine présidentielle en 2027. "Je me prépare à proposer des choses aux Français" dit le maire du Havre dans un entretien à l'hebdomadaire Le Point.

Édouard Philippe se lance dans la course à l'Élysée. "Je serai candidat à la prochaine élection présidentielle", confirme le maire du Havre. En pleine crise politique, l'ancien Premier ministre a officialisé mardi soir sa candidature à la "prochaine élection présidentielle", dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Le Point.

Le patron de Horizons et maire du Havre envisage de proposer un projet "massif", dit-il. Il propose quelques thèmes: l'éducation, la santé et l'ordre. Cette annonce en plein flou politique autour de la nomination d'un Premier ministre, ça ne surprend pas Nathalie Loiseau, députée européenne Horizons. Selon elle, son chef de parti a le mérite de remettre en débat des sujets de fonds.

“C’est toujours le bon moment pour la sincérité et la franchise. Dans ce débat sur Premier ministre, gouvernement, on ne parle plus des enjeux, on ne parle plus d’écologie, d’éducation, de justice ou d’Europe”, déplore-t-elle.

Un timing qui interroge

Autant de thèmes sur lesquels l'ancien Premier ministre fera des propositions. Mais cette candidature interroge quand même au sein de son parti. "Il fait le pari que Macron n'ira pas au bout de son mandat. Je soutiens Édouard Philippe, mais pas le timing", affirme un élu.

Il ne faisait que répondre à une question dans une interview, répond le député Horizons Paul Christophe.

“C’est honnête de la part d'Édouard Philippe de dire ‘si la situation devait se présenter, je ne me défilerai pas'”, assure-t-il.

Un proche d'Emmanuel Macron n'y croit pas. Il se dit choqué "de le voir miser sur une crise de régime", persuadé qu'Édouard Philippe souhaite la démission du président.

Stéphane Duguet avec Guillaume Descours