RMC

Elections régionales: quel est le profil type de l'abstentionniste?

Les élections régionales et départementales ont été marquée par une abstention record dimanche lors du premier tour.

Au moins 66 % des personnes inscrites sur les listes ont décidé de ne pas aller voter dimanche. L'abstention est donc la grande gagnante de ce premier tour des élections régionales et départementales, et on connaît le profil de ceux qui ne se sont pas déplacés.

Si on devait dresser le portrait robot de l'abstentionniste type: il serait jeune, à faible revenu, électeur de Jean-Luc Mélenchon ou de Marine Le Pen et habiterait la région Grand-est ou la région Auvergne-Rhône Alpes, comme le montre une enquête de l'IFOP pour Paris-Match.

Une situation historique. Près de 85% des 18-24 ans ne se sont pas rendus aux urnes hier, a contrario 6 Français sur 10 de plus de 70 ans ont eux exercé leur devoir de citoyen.

>>> A LIRE AUSSI - Régionales: qui sont les gagnants et les perdants du premier tour?

Elections régionales: quel est le profil type de l'abstentionniste?
Elections régionales: quel est le profil type de l'abstentionniste? © RMC

4 électeurs sur 10 considèrent que ces régionales ne changeront rien à leur situation personnelle

Si on zoome encore davantage, on observe que les personnes qui se sont le plus mobilisées sont les électeurs de François Fillon de 2017, ce qui explique les très bons scores des candidats de droite.

Quant aux raisons de cette abstention, elles sont multiples. 4 électeurs sur 10 considèrent que ces régionales ne changeront rien à leur situation personnelle, 34% ont souhaité témoigner leur mécontentement contre les partis politiques et 31% disent avoir boudé les urnes par pur désintérêt pour cette élection.

>>> CARTE INTERACTIVE - Retrouvez les résultats des élections régionales et départementales

>>> Appelez le 3216 et intervenez toute la matinée à l'antenne pour expliquer pourquoi vous n'avez pas voté

Jérémy Trottin (avec J.A.)