Emmanuel Macron au chevet d'un Louvre dégradé ce mardi: "Ce musée est la vitrine de la France"

Emmanuel Macron se rend "au chevet du Louvre" pour des "annonces" en réponse à l'alerte du musée le plus visité au monde, confronté à une vétusté alarmante. Le Louvre, c’est ce qui, en France, a le mieux vieilli. Ce n'est pas une façon de parler. Il a vu défiler nos rois, nos guerres, nos régimes politiques. Il a aussi survécu à toutes les modes, puisque le Louvre, c’est aussi le grand représentant de l’art français. Bref, le Louvre survit à tout. Il faut que ça continue.
Mais à l’origine, c’était quoi le Louvre ?
À l’origine, le Louvre est une forteresse, un château-fort, construit au XIIe siècle. Il y avait une très grande tour au milieu. Ça permettait de voir arriver de potentiels ennemis qui s’approchaient de Paris. Donc la première fonction du Louvre, c’est militaire. Deux siècles plus tard, sous le règne du roi Charles V, ça devient la résidence des rois de France.
Donc le Louvre devient un château qui doit symboliser toute la puissance du roi. C’est un lieu de pouvoir, mais pas seulement puisque le roi y fait installer une bibliothèque gigantesque, la bibliothèque royale. La culture entre au Louvre en même temps que le roi.
Et les rois vont y rester pour un moment. Sous le règne de François Ier, au XVIe siècle, le Louvre change complétement. Terminé le château-fort, ça devient un palais d’inspiration italienne, avec des statues partout, des tapisseries, des tableaux. Quelque chose de très chic. Et le Louvre va rester la maison des rois jusqu’à l’arrivée de Louis XIV, au XVIIe.
Dans un premier temps, le roi veut tout refaire. Il trouve ça un peu vieillot. Et puis finalement les projets de rénovation ne lui plaisent pas. Bref, le roi n'est pas content. Donc, il part pour le château de Versailles, qui sera la nouvelle résidence des rois jusqu’à la Révolution.
Le lieu qui réunit le pouvoir et l’art
Alors, ça devient petit à petit un lieu dédié à l’art. C’est la résidence officielle des académies des sciences, de peinture, de sculpture. On y organise très régulièrement des expositions. Il y a déjà beaucoup d’œuvres exposées. Et figurez-vous que le Louvre, c’est aussi une résidence d’artistes. C’était un peu la fête permanente. Mais il faut attendre la Révolution française pour que ça devienne officiellement un musée. Un musée que Napoléon va développer en dégageant, au passage, tous les artistes qui y vivaient parce qu’il trouvait que ça faisait franchement désordre.
Le pouvoir quittera le Louvre très tard puisque le ministère des Finances y était jusqu’en 1989. C’est aussi l’endroit où les présidents affichent leur goût esthétique. François Mitterrand avait, par exemple, fait construire la fameuse pyramide en verre dans le carrousel, ça avait fait couler beaucoup d’encre. C’est aussi là où Emmanuel Macron avait prononcé son discours le soir de sa victoire en 2017. Tout un symbole. Bref, le Louvre, c’est tout simplement la vitrine de la France.