Emmanuel Macron va se rendre en Nouvelle-Calédonie dès ce mardi soir

Une annonce inattendue. Bousculant son agenda, le président de la République Emmanuel Macron va se rendre en Nouvelle-Calédonie dès ce mardi soir pour y installer "une mission", a annoncé ce mardi la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot lors d'un point presse.
"Il a été annoncé par le président de la République, en Conseil des ministres qu'il se rendra sur place (en Nouvelle-Calédonie). Il partira sur place dès ce soir pour y installer une mission", a affirmé Prisca Thevenot.
Le Premier ministre Gabriel Attal va également se rendre en Nouvelle-Calédonie mais après les élections européennes, prévues le 9 juin prochain en France, a ajouté la porte-parole du gouvernement.
Six morts depuis le début des émeutes
La Nouvelle-Calédonie est en proie à de violentes émeutes qui ont déjà fait six morts dont deux gendarmes, sur fond de tensions liées notamment au dégel du corps électoral.
Si la situation semble s'être calmée sur place, le président de la République a annoncé lundi à l'issue d'un nouveau conseil de défense, la mobilisation de militaires pour "protéger les bâtiments publics".