RMC
Politique

Bardella-Le Pen: au RN certains envisagent la préparation de deux campagnes pour 2027

placeholder video
Marine Le Pen a adressé une pique à Jordan Bardella depuis la Nouvelle-Calédonie où elle est en déplacement. Si les deux cadres du RN ont tenté de désamorcer la situation, en interne on évoque déjà deux campagnes présidentielles qui pourraient se préparer en parallèle.

Elle veut participer. En déplacement en Nouvelle-Calédonie, la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale Marine Le Pen a demandé à participer aux futures consultations sur l’avenir de l’archipel, qui doivent être organisées par Emmanuel Macron au mois de juin. La cheffe de file du Rassemblement national compte bien donner de la voix mais sans le président du RN, Jordan Bardella.

La carte postale envoyée depuis Nouméa n’est pas passée inaperçue. Interrogée sur la participation de Jordan Bardella à ces négociations, Marine Le Pen a éclaté de rire: "Je ne suis pas sûre que Jordan pour le coup, connaisse les problématiques de la Nouvelle-Calédonie, nous partageons nos talents, dirons-nous".

Une phrase sortie de son contexte?

Carte postale bien reçue dans le Gard, où Jordan Bardella était en visite et où il a bien du répondre: "Elle ne dit pas que je ne connais pas le dossier, vous sortez cette phrase de son contexte. Marine Le Pen est investie sur ce sujet depuis très longtemps mais je vous rassure, je connais très bien les dossiers ultra-marins et notamment celui de la 'Calédonie française'", a assuré le plan B du RN, forcé de justifier avant le procès en appel de Marine Le Pen.

"Vous voulez créer un coin entre nous, vous n’y arriverez pas", a ensuite promis Marine Le Pen, assumant un partage des rôles.

Deux campagnes présidentielles qui se préparent en parallèle

Mais en coulisses, certains cadres au parti décrivent à RMC un climat bien moins serein: "Certains cherchent à déboulonner Marine", affirme l’un deux. "La bataille interne a commencé de manière sourde", observe un député, depuis les bancs voisins à l’Assemblée.

En tous cas, à ce stade, ce sont bien deux campagnes présidentielles qui se préparent, en parallèle, confirme un dirigeant du RN.

Sébastien Krebs avec Guillaume Dussourt